Actualités & Événements Médecine & Soins

Nouveauté en cardiologie : implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI)

TAVI

La procédure TAVI est proposée aux patient·e·s depuis le mois de février 2021 à l’hôpital de Sion. Cette nouvelle prestation cardiologique invasive permet de corriger les rétrécissements de la valve aortique sans recourir à la chirurgie cardiaque traditionnelle, notamment si le risque opératoire est trop élevé ou en cas d’âge avancé. En 2021, l’équipe médicale et soignante pluridisciplinaire a réalisé plus de 20 procédures TAVI à l’hôpital de Sion.

À qui s’adresse cette intervention percutanée?

Elle s’adresse en principe aux personnes âgées de plus de 75 ans atteintes d’une sténose aortique sévère symptomatique. Le rétrécissement de la valve aortique est une maladie cardiaque assez fréquente chez les personnes âgées.

Comment se déroule le diagnostic et la prise en charge ?

PD Dr Grégoire Girod, médecin chef de service de cardiologie

Le·la patient·e est examiné·e par son médecin traitant. Si ce dernier entend un souffle cardiaque, il l’adresse à un cardiologue. Le bilan complet comprend une échocardiographie, une coronographie et un scanner de l’aorte. En fonction des résultats, le·la patient·e est dirigé·e vers l’équipe dédiée à l’hôpital de Sion. Ces résultats sont évalués et discutés au sein du « Heart Team », une équipe pluridisciplinaire composée de cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes et gériatres. L’approche la plus appropriée est alors proposée au·à la patient·e et à ses médecins référents.

Quelles sont les différentes étapes de l’intervention ?

Lorsque la personne arrive à l’hôpital, elle est prise en charge par l’infirmière, qui prépare le·la patient·e pour l’intervention qui dure entre une à deux heures, le plus souvent sous sédation. L’opération est réalisée en salle de cathétérisme cardiaque. L’approche la plus fréquente est en général par la jambe au niveau du pli de l’aine (voie transfémorale), plus rarement par le cou. Le spécialiste réalise une petite incision à l’un des points d’accès et introduit dans l’artère un tube fin et flexible qui contient la prothèse valvulaire biologique et la remonte jusqu’à la valve malade. La nouvelle valve est ensuite positionnée et implantée, écrasant la valve malade. Les cathéters sont ensuite retirés, l’incision est refermée par une simple suture percutannée et la procédure est terminée.

Quels sont les avantages et les risques de la procédure TAVI ?

Les avantages sont les suivants :

  • L’intervention est beaucoup moins lourde qu’une chirurgie, car il n’y a pas d’ouverture au niveau du thorax.
  • L’opération ne nécessite pas de narcose complète.
  • L’intervention est plus courte qu’une chirurgie.
  • La récupération est plus rapide que lors d’une chirurgie plus invasive.

Quant aux risques, ils sont similaires à une chirurgie conventionnelle à cœur ouvert, avec un faible risque d’AVC ou de nécessité d’implanter un stimulateur cardiaque. Il existe également un risque de saignement au point de ponction.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Si le patient est en bonne forme, il peut rentrer chez lui 2 à 3 jours après l’intervention. Pour les patients plus fragiles, il se peut qu’une réadaptation cardiaque soit indiquée.

Vous trouverez plus d’informations à la rubrique cardiologie du site internet de l’Hôpital du Valais.

Découvrez aussi le témoignage de Madame Marie-Gabrielle Schmid, une patiente opérée grâce à la procédure TAVI.

À propos de l'auteur

Maxime Dolt

À propos de l'auteur

Célia Clavien