Médecine & Soins

Tout savoir sur l’électroconvulsivothérapie

L’électroconvulsivothérapie (ECT) consiste en une stimulation électrique du cerveau sous anesthésie générale. Ce traitement, connu de longue date, a fait l’objet de nombreuses évolutions au fur et à mesure de l’avancée médicale et est actuellement pratiqué dans de nombreux hôpitaux dans le monde entier.

Quand est-ce que cette stimulation est-elle pratiquée ?

Le traitement d’électroconvulsivothérapie est indiqué principalement dans les dépressions graves. Il est également administré avec de très bons résultats dans les syndromes catatoniques qui peuvent survenir dans le cadre de l’évolution de maladies bipolaires ou de maladies schizophréniques.

Le traitement par électroconvulsivothérapie est-il efficace ?

Les connaissances médicales actuelles permettent d’affirmer que le traitement d’électroconvulsivothérapie est un traitement efficace et sûr. Comme le traitement d’ECT se fait sous brève anesthésie générale, une évaluation pré-anesthésie est systématiquement pratiquée par un médecin anesthésiste avant la 1ère séance.

Est-ce un traitement administré avec l’accord du patient ?

Comme tout traitement médical, le patient est systématiquement dûment informé et se voit fournir un formulaire d’information et de consentement éclairé préalablement à la 1ère séance d’ECT. Dans le cas où le patient ne disposerait pas de sa capacité de discernement de manière à donner valablement son accord, le représentant thérapeutique du patient ou son curateur dans le domaine médical est sollicité de manière à accorder le consentement au traitement.

En Valais, ce traitement n’est jamais administré à un patient contre sa volonté ou sans son consentement préalable. Le traitement n’est ainsi jamais administré de manière contrainte.

Cette pratique est-elle courante ?

Au cours des dernières années, nous avons observé une augmentation importante de demandes provenant principalement de patients, de leurs proches, de médecins et de psychiatres qui demandent la possibilité pour leurs patients de pouvoir bénéficier de l’électroconvulsivothérapie.

Ce traitement est par ailleurs remboursé par les caisses maladie selon un tarif défini par la LAMal, que le patient soit hospitalisé ou qu’il bénéficie de ce traitement de manière ambulatoire.

Le traitement d’ECT s’administre durant les phases aiguës à raison de 2 séances par semaine durant quelques semaines. Il existe également la possibilité dans de nombreuses situations de poursuivre des séances d’ECT à moindre fréquence, de manière préventive afin d’éviter des rechutes. Ces séances d’entretien permettent la prévention des rechutes dépressives chez les patients atteints de maladies psychiatriques récurrentes.

Société Suisse de Psychiatrie Interventionnelle

Depuis deux ans, il existe en Suisse une Société Suisse de Psychiatrie Interventionnelle. Cette société est un organe de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie et dispense également annuellement des formations au personnel médico-soignant intéressé au développement et au maintien des bonnes pratiques et de la qualité du traitement d’électroconvulsivothérapie pratiqué en Suisse.

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

Laisser un commentaire