Prévention & Conseils

Mon enfant est en surpoids, que puis-je faire ?

Le nombre d’enfants obèses et en surpoids augmente rapidement dans le monde. En effet, ce nombre a plus que doublé entre 1980 et 2017 et constitue maintenant une « épidémie non-infectieuse » d’une importance considérable pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette épidémie est l’un des plus grands défis pour la santé et la prévention est devenue une priorité.

En Suisse, 19% des enfants sont en surpoids (OFS – 2017). Cette hausse est inquiétante. Les principaux facteurs en cause sont le manque d’activité physique et l’alimentation malsaine.

Quels sont les risques d’être en surpoids/obèse ?

Dominique Durrer, médecin Interniste Généraliste FMH spécialisée en nutrition et obésité de l’adulte, de l’enfant et du suivi des familles, informe qu’il y a différents risques médicaux liés à l’obésité infantile :

  • Diabète
  • Maladies cardiovasculaires
  • Hypertension artérielle
  • Cancers
  • Problèmes articulaires
  • Risques psychologiques : en effet ces problèmes psychologiques trouvent souvent leur origine dans les moqueries, surnoms, ou rejets des camarades de classe. Les enfants ou adolescents obèses sont fréquemment stigmatisés.

Que peut-on faire en tant que parents ?

Dr Dominique Durrer conseille d’adopter les comportements suivants :

  • Ne pas grignoter entre les repas: il faut apprendre à son enfant à ne pas grignoter en dehors des heures de repas. En effet, l’alternance entre repas et période de satiété est très importante pour qu’il apprenne à réguler son apport nutritionnel.
  • Manger doucement et bien mâcher: il est important que votre enfant puisse prendre conscience de ce qu’il mange. C’est pourquoi, il est déconseillé de le laisser manger devant un écran par exemple. De plus, la sensation de satiété n’apparaît qu’après 20 minutes. Manger lentement est donc essentiel.
  • Faire de l’activité physique et du sport: il faut l’encourager à bouger et limiter les moments passés devant les écrans à un maximum de 2h par jour. En effet, le surpoids est étroitement lié à l’inactivité et à la durée passée devant les écrans.
  • Limiter la consommation de sucre : l’Organisation mondiale de la santé recommande de réduire l’apport en sucres à moins de 10% de l’apport quotidien en calories. Éviter donc les produits industriels (confiseries, boissons fruitées et boissons gazeuses) regorgeant de sucre. Privilégiez les sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes frais et le lait.
  • Il est cependant important de ne pas restreindre, de ne pas mettre son enfant au régime ou de désigner des aliments tabous. Le but étant d’aider son enfant à retrouver une sensation de faim et de satiété.

Le programme Contrepoids de l’Hôpital du Valais pour vous aider

Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre à l’Hôpital du Valais, a créé le programme Contrepoids et une consultation multidisciplinaire pour prendre en charge les enfants victimes d’obésité.

Ce programme a pour but de motiver et de soutenir les enfants et adolescents en excès de poids et leurs parents, dans la recherche d’une alimentation équilibrée et d’une diminution de la sédentarité dans la vie de tous les jours.

Au menu : des séances animées par des physiothérapeutes, diététiciennes, maîtres d’éducation physique et psychologues. L’objectif est de motiver parents et enfants, de les informer et de les soutenir afin qu’ils adoptent un mode de vie sain à long terme.

Prochain programme Contrepoids 

Date : 15-22-29 mai, 5 et 12 juin 2018 de 17h à 19h30 à l’Hôpital de Martigny

Tranche d’âge : 8-12 ans

Concept : 11 séances dont une séance de bilan après une année. Pour assurer un suivi complet, il y a 5 séances d’affilées, avec une pause d’environ 3 à 4 mois avant de reprendre les 5 dernières séances. Les enfants sont suivis par la diététicienne et la psychologue de 17h30 à 18h30. De 18h30 à 19h30, ils vont au sport avec le physiothérapeute pendant que la diététicienne et la psychologue rencontrent les parents.

Plus d’informations : http://hvs.link/2B8DJH8

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

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