Un an après une première aventure marquante, un groupe de sept patientes en réhabilitation pulmonaire de l’Hôpital du Valais a de nouveau enfilé ses baskets pour participer aux 5 et 10 km du Marathon des terroirs du Valais, le samedi 23 mai 2026 à Martigny.
Un défi qui prend tout son sens
Participer à une course populaire lorsqu’on vit avec une maladie respiratoire chronique comme la BPCO, fibrose pulmonaire, asthme sévère, respiration dysfonctionnelle, n’a rien d’évident. C’est pourtant exactement le genre de projet que l’équipe de réhabilitation pulmonaire de l’hôpital de Martigny cherche à rendre possible, pas à pas, souffle après souffle.
La réhabilitation pulmonaire ne se limite pas à des exercices en salle. Elle vise à redonner confiance, à redonner goût à l’activité malgré la maladie, à repousser les frontières du possible et à réinscrire les patientes dans une vie active et sociale. Et quel meilleur symbole que de franchir une ligne d’arrivée, entouré·e de milliers de coureurs et coureuses, au cœur de la plaine du Rhône, entre vergers et vignobles ?
« Cet événement est bien plus qu’une course ; c’est le fruit de mois de rééducation, d’entraînement, d’un parcours semé d’embûches. Nos patientes sont des héroïnes des temps modernes et nous rappellent que le travail, le courage et la détermination finissent toujours par payer. Et surtout, j’espère que cette course n’était pas un aboutissement mais le début d’une nouvelle vie, plus active, moins limitée par l’essoufflement, avec plus de confiance et d’estime de soi. Cette expérience nous rappelle à quel point notre profession est profondément humaine et à quel point elle a du sens pour ces patientes. »
Stéphanie Vaudan, cheffe médico-thérapeutique, Services de physiothérapie et d’ergothérapie, Hôpital de Martigny
Des semaines de préparation, un moment de fierté
La participation ne s’est pas improvisée. Pendant plusieurs semaines, le groupe mixte formé de personnes âgées de 13 à 76 ans a progressivement augmenté son niveau d’effort lors des séances d’entraînement, supervisées par les physiothérapeutes et les pneumologues de l’équipe. L’objectif : être capable de parcourir 5 km pour 7 personnes ou 10 km pour 3, à son rythme, sans mettre en danger sa santé.
Le jour J, chaque participante avançait à sa propre cadence. Elles ont pris le départ un peu stressée, mais prête à relever le défi tout de même assez conséquent pour elles. Toutes sont arrivées à la même ligne d’arrivée avec fierté, sous les projecteurs de Martigny Expo, dans une atmosphère chaleureuse et festive.
« C’est vraiment une expérience géniale et l’ambiance était au top ! J’ai adoré accompagner les patientes sur ce parcours. La fierté et les émotions qui brillaient dans leurs yeux au moment où elles ont passé la ligne d’arrivée étaient la plus belle récompense pour moi. »
Charlotte Schwab, physiothérapeute, Hôpital de Martigny
La parole aux participantes
Les photos et les témoignages de celles qui ont relevé le défi en disent long sur la portée de cette expérience.
C’était trop cool d’avoir pu courir le Marathon des terroirs, sachant qu’avant je n’arrivais pas à courir 100 m. Honnêtement c’est une superbe expérience. Leila, jeune patiente
Un tout grand merci à la physiothérapeute d’Eline de nous avoir accompagnés et d’avoir permis à ma fille de faire cette course. Avec cette participation au marathon des terroirs, la boucle est bouclée. Merci! maman d’Eline jeune patiente
Merci pour le financement, l’organisation et la participation avec nous toutes au marathon des terroirs du Valais. C’était la première course en compétition de ma vie. J’ai eu un plaisir immense à y participer. Emmanuelle, patiente
J’ai trouvé vraiment superbe. Et je reviens l’année prochaine, si je suis encore en vie. Marlyse, patiente.
Une soirée mémorable et inoubliable, à refaire l’année prochaine. Palma, patiente
Une expérience appelée à se poursuivre
Après le succès de 2025, cette deuxième participation confirme que l’intégration d’objectifs de vie concrets dans les programmes de réhabilitation pulmonaire est une approche précieuse. Se projeter vers un événement public, partager l’expérience avec d’autres patient·e·s et avec l’équipe soignante : tout cela contribue à renforcer la motivation et l’adhésion au traitement sur le long terme.
L’Hôpital du Valais remercie chaleureusement les dix participant·e·s pour leur courage, ainsi que l’équipe soignante, composée de deux physiothérapeutes et deux pneumologues, qui les a accompagnés dans cette aventure. Un immense bravo à elles et eux !
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de réhabilitation pulmonaire de l’Hôpital du Valais ? Consultez les informations sur www.hopitalvs.ch ou contactez le Service de pneumologie de Martigny au 027 603 95 73 ou de Sion au 027 603 46 78.
Quelques semaines après le drame survenu à Crans-Montana le 1er janvier 2026, une jeune patiente est revenue à l’Hôpital du Valais. Cette fois-ci, ce n’était pas pour une prise en charge en urgence, mais pour remercier...
La rééducation ne se résume pas à des exercices physiques répétés. Elle mobilise le corps, bien sûr, mais aussi le cerveau, les émotions, la motivation et la capacité à se projeter. À travers les avancées en...
Quand son fils a reçu un diagnostic de syndrome d’Asperger à l’adolescence, Sarah* savait que le chemin serait particulier, parfois semé d’embûches. Mais elle ne s’attendait pas à la descente aux enfers qui a suivi :...
Ajouter un commentaire