Médecine & Soins

Une médecine palliative en soutien à la vie

Le Service de médecine palliative de l’hôpital de Martigny offre une prise en charge spécialisée et interprofessionnelle aux personnes atteintes d’une maladie évolutive incurable. Il s’agit d’une médecine aiguë qui a pour but d’améliorer la qualité de vie du patient à n’importe quel moment de la trajectoire de la maladie. Souvent assimilée à la fin de vie, la médecine palliative est pourtant utile à chaque étape d’une maladie complexe et incurable, avant que la souffrance ne devienne totale et que la situation dégénère en urgence-crise. Rencontre avec la Dre May Monney, cheffe du Service de médecine palliative du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR).

Dre May Monney, cheffe du Service de médecine palliative du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR)

Les soins palliatifs n’ont pas le monopole de la mort

Contrairement à certaines idées reçues, notre travail ne se résume pas à tenir la main du patient et l’accompagner dans sa fin de vie. Notre service offre une médecine aiguë qui s’adresse à des adultes de tout âge afin de les aider activement tant sur le plan symptomatique que psychologique. Nous collaborons étroitement avec les autres services de l’Hôpital du Valais et tout particulièrement avec ceux d’oncologie, de médecine interne, de psychiatrie et de chirurgie. Nous avons, sur le site de Martigny, un plateau technique qui permet une collaboration avec le Service d’antalgie, ce qui nous permet de bénéficier de leur expertise pour l’antalgie interventionnelle.

Vers un projet de vie

Après un séjour hospitalier d’une durée moyenne de deux semaines, la plupart de nos patients quitte notre service avec un projet de vie. Selon leur état, ils peuvent retourner à leur domicile, être transférés dans un autre service de notre hôpital, vers un EMS ou une autre institution comme, par exemple, la Maison Azur, une structure résidentielle consacrée aux soins palliatifs.  

La relation d’aide est une priorité

Nous accompagnons nos patients, pas à pas, en essayant de tout mettre en œuvre pour les aider. Nous ne traitons pas seulement des maladies mais aussi des personnes atteintes de maladies. Le respect, tant de l’individualité des patients que de leur entourage est une priorité dans l’approche interprofessionnelle de la médecine palliative. Dans notre service, plusieurs approches dites « complémentaires » telles que l’acupuncture, la musicothérapie, l’hypnose, l’art thérapie ou encore le secret sont les bienvenues.

La qualité de vie au centre

La qualité de vie de nos patients est au centre de nos préoccupations. Pouvoir retrouver un sens à la vie permet de se projeter dans le temps qui reste, que l’on soit jeune ou âgé, malade ou en santé. Que nous ayons toute la vie devant nous ou juste quelques jours, la question est toujours la même : que voulons-nous faire du temps, si précieux, qui nous reste? 

Liens utiles
Service de médecine palliative
La Maison Azur
Palliative Valais
Formation aux Soins palliatifs de la Croix Rouge
Soins palliatifs à domicile, CMS Bas Valais
Osonsvivre

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication