D’où provient ce liquide si vital, dont tant de personnes ont besoin pour continuer à vivre ? C’est uniquement grâce à la précieuse contribution de personnes volontaires et solidaires, prêtes à donner leur sang, que nous en avons assez pour aider les patient∙e∙s qui en ont besoin.
En Suisse, 80% de la population a besoin de sang ou de médicaments à base de produits sanguins une fois dans sa vie. Ce qui signifie que nous sommes toutes et tous concernés. Des proches, des amis ou nous-mêmes… Chaque jour, ce sont près de 700 dons de sang qui sont nécessaires en Suisse pour sauver des personnes malades, qui doivent subir une opération, un accouchement, ou accidentées – c’est le seul moyen pour elles de survivre.
Aucune alternative
A ce jour, il n’existe pas d’alternative au sang: il ne peut ni être produit artificiellement en quantité suffisante, ni remplacé par d’autres substances. Les personnes qui ont besoin de sang sont donc tributaires des dons de sang. Pour que les produits sanguins adéquats soient disponibles pour tous les patient∙e∙s, chaque don de sang est important, quel que soit le groupe sanguin.
(Retrouvez toutes les explications concernant les groupes sanguins sur le lien : donsang.ch/groupessanguins.)

Durée de conservation limitée du sang
Il n’est pas possible de faire des réserves de sang, car sa durée de conservation est limitée. Il ne peut être conservé que six semaines (42 jours), voire sept jours pour certains composants. Pour que les hôpitaux disposent à tout moment de réserves de sang suffisantes, de nouveaux dons de sang sont régulièrement nécessaires. Dans ce contexte, il y a toujours des variations saisonnières dans les stocks, que ce soit en raison des jours fériés ou des vacances. Les vacances d’été, durant lesquelles de nombreuses personnes voyagent, font particulièrement diminuer les réserves de sang. C’est pourquoi Transfusion Interrégionale CRS appelle à donner son sang avant les vacances d’été. Les patients ont besoin de produits sanguins même en été.
Une heure suffit pour sauver des vies
Un don de sang ne dure qu’une heure et nous prélevons 450 ml de sang. Pour un corps en bonne santé, cela ne pose aucun problème, le sang donné étant rapidement rééquilibré. Les dons peuvent être effectués à tout moment dans notre Centre de Prélèvement de Sion, ou dans l’une des nombreuses collectes de sang mobiles organisées dans tout le canton. Toutes les possibilités de don sont mises en ligne sur jedonnemonsang.ch et peuvent être filtrées par lieu. Les personnes qui décident de faire un don peuvent facilement réserver en ligne la date et l’horaire souhaités.
Il est également très important de donner régulièrement afin de permettre un approvisionnement optimal des hôpitaux.
Infos & RDV sur jedonnemonsang.ch ou en contactant notre n° gratuit 0800 148 148.
Cet article vous intéresse? Lisez aussi Le sang: ce liquide vital qui circule dans le corps
Ajouter un commentaire