Depuis leur lancement début 2025, les nouvelles Équipes mobiles d’intervention dans le milieu (EMIM) du Centre Hospitalier du Valais Romand ont déjà soutenu plus de 300 patient·e·s. Composées de professionnel·le·s expérimenté·e·s, elles interviennent directement dans l’environnement de vie des personnes concernées, en offrant un accompagnement psychiatrique flexible, individualisé et facilement accessible dans tout le canton.
Des soins psychiatriques plus accessibles
Qu’il s’agisse de jeunes confronté·e·s à un premier épisode psychotique, de patient∙e∙s sortie∙s d’hospitalisation ou de personnes qui peinent à accéder aux structures traditionnelles, les EMIM proposent une prise en charge intensive directement dans le milieu de vie. Les interventions peuvent se dérouler à domicile, en institution, à l’école ou au café.
Peu importe l’endroit : l’essentiel est de rendre les soins plus accessibles aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures conventionnelles. Offrir un accompagnement mobile dans un environnement familier et sécurisant permet à certaine∙s patiente∙s de réintégrer une trajectoire de soins.
Missions et objectifs
Les EMIM assurent quatre types d’interventions :
- Un suivi intensif dans le milieu pour les personnes ayant des difficultés d’accès aux dispositifs classiques et/ou présentant des troubles psychiques complexes (troubles anxieux, thymiques, psychotiques, etc.), à l’exception des démences. (cf. détails ci-dessous)
- Un suivi de transition après une hospitalisation en psychiatrie visant à assurer la continuité des soins et à diminuer le risque de rechute.
- Un traitement et une intervention précoce dans les troubles psychotiques (TIPP) conçus pour les jeunes de 18 à 30 ans vivant un premier épisode psychotique. Ce programme offre un accompagnement spécialisé. (cf. détails ci-dessous)
- Un soutien à la médecine de premier recours. L’équipe se tient à disposition des médecins de famille et pédiatres pour avis spécialisé au 0800 012 210
Suivi intensif dans le milieu : premiers résultats
Ce dispositif thérapeutique s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques complexes (troubles anxieux, thymiques, psychotiques, etc.), à l’exception des démences. Ouvert à toutes et tous, sans distinction d’âge, il vise en particulier les personnes qui ne s’inscrivent pas dans un parcours de soins conventionnel, comme un centre de consultation ambulatoire.
Sollicitées par les patient∙e∙s, les proches, les partenaires ou les professionnels de la santé, les EMIM interviennent généralement en moins de sept jours. Cette réactivité permet de répondre à des situations pressantes tout en maintenant une approche de soins ciblée, non urgente et adaptée au rythme de la patiente ou du patient.
L’objectif à moyen long terme est de permettre aux patient∙e∙s de poursuivre leur suivi en ambulatoire, en s’appuyant sur les structures existantes. Cette transition vise à favoriser une prise en charge durable, adaptée à chaque situation.
Ce dispositif a déjà permis d’éviter de nombreuses hospitalisations et de maintenir un lien thérapeutique dans des situations complexes.
Psychose et isolement chez les jeunes adultes : programme TIPP
Le programme TIPP (Traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques) se développe en Suisse romande. Déjà en place au CHUV depuis une vingtaine d’années, il vient d’être introduit en Valais. Il s’agit d’une consultation ambulatoire spécialisée dans la prise en charge des psychoses émergentes. Elle propose :
- un accompagnement pluridisciplinaire psychiatrique et psychothérapeutique,
- une approche familiale,
- un soutien social et professionnel.
L’infirmier·ère référent·e constitue la pierre angulaire de ce suivi, assurant une coordination efficace pendant trois ans.
Cette consultation s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, présentant un premier épisode psychotique. Dans ce dispositif, les liens avec le Service de pédopsychiatrie sont importants. Plus la détection est précoce, meilleur est le pronostic.
Les équipes d’intervention
Les équipes mobiles d’intervention en milieu (EMIM) sont composées de psychiatres, psychologues, infirmier·ère·s et assistant·e·s social·e·s. Toutes ces personnes disposent d’une solide expérience, acquise tant en milieu hospitalier qu’en ambulatoire, un atout essentiel pour l’évaluation de situations complexes. Les collaboratrices et les collaborateurs des EMIM disposent d’une connaissance approfondie du réseau de soins valaisan.
Dans le cadre du programme TIPP, les professionnel·le·s bénéficient en outre d’une formation spécifique.
Au quotidien, des colloques pluridisciplinaires permettent de valider les demandes reçues, de planifier et de coordonner les interventions de la journée.
Accès aux équipes mobiles d’intervention dans le milieu
« Les EMIM offrent une approche différente qui permet d’améliorer l’accessibilité aux soins pour les gens n’arrivant pas à accéder aux dispositifs classiques ou présentant des situations psychosociales complexes »
précise Dr Ikdais Werner, chef de clinique au sein de l’EMIM.
Les Équipes mobiles d’intervention dans le milieu couvrent l’ensemble du Valais romand. Elles interviennent les jours ouvrables auprès des adultes, des adolescent∙e∙s et des enfants.
Les demandes peuvent être formulées directement par des patient·e·s ou leurs proches ainsi que par des professionnel·le·s de santé, des institutions, en appelant le 0800 012 210. En cas d’urgence, il est recommandé de contacter le 144.
Liens
Ajouter un commentaire