Les clowns apportent joie et espoir, soulagent la douleur et chassent l’ennui : ils ont un pouvoir guérisseur. Depuis déjà 10 ans, ces membres de l’association « Clownvisite » apportent de la joie aux patient·e·s des hôpitaux du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO).
Bon pour la santé
Lorsque le regard commence à s’illuminer et que les coins de la bouche se dérident, la·le clown sait qu’un état de détente s’est installé et que les énergies circulent : une rencontre aux effets bénéfiques et de soutien.
« En tant que clown, je peux apporter de la joie aux patient·e·s de l’hôpital et c’est pourquoi j’aime beaucoup ces interventions. Les réactions des patient·e·s et du personnel soignant peuvent être un sourire, une petite moue ou un rire éclatant. Cela détend et c’est en plus bon pour la santé », raconte l’infirmière et clown Elisabeth Schmider, alias Kunigunde Zuber de « Clownvisite ». « L’humour fait tout simplement du bien et renforce la vitalité », ajoute Karin B. Friedli, tout sourire. Sous le nom de Getrude, elle rend régulièrement visite, seule ou avec ses collègues de l’association, aux adultes et aux enfants du Haut-Valais, dans des homes, à l’hôpital ou à domicile.
Une distraction bienvenue
La·le clown doit non seulement avoir suivi une formation de qualité et faire preuve d’un grand professionnalisme artistique en maîtrisant toutes les facettes de cette activité comme la musique, le jonglage, la magie et l’improvisation, mais aussi avoir une forte personnalité et beaucoup d’empathie. La·le clown s’adapte à la situation et peut ainsi atteindre la·le patient·e par le jeu. Les soignant·e·s, les parents, les proches qui sont tendus, sont également enthousiasmés, ce qui contribue à une détente générale et laisse un bon souvenir aux grands ou petits patients.
L’association « Clownvisite » souffle ses 10+1 bougies : un jubilé reporté dû au Covid
L’association « Clownvisite » a été créée en juin 2011 et compte aujourd’hui plus de 60 membres. Depuis 2012, les visites des clowns ont lieu chaque mois dans différents services du SZO. « Les clowns sont divertissants et positifs : pour nos patient·e·s, c’est une distraction appréciable dans leur quotidien de l’hôpital et cela les aide à retrouver la santé », souligne le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO, en évoquant l’action de ces personnages colorés et sympathiques.
«Depuis plus de 10 ans, nos clowns rendent visite aux adultes et aux enfants dans les institutions de santé. Leur approche est différente de celle des clowns de divertissement : silencieuse, individuelle, sensible et en contact direct avec les patients. Maintenant que la pandémie de Covid est sous contrôle, nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau intervenir régulièrement à l’hôpital», se réjouit Susanne Hugo-Lötscher, créatrice et présidente de l’association « Clownvisite ».
Les clowns s’appuient sur les directives éthiques de www.humorcare.ch. Apprenez-en plus sur l’Association et soutenez-les en visitant leur site internet www.clownvisite.ch.
Dans le Valais francophone, on peint, on rit, on joue et… on rêve
A Sion, les enfants reçoivent chaque semaine la visite des docteurs Rêves de la fondation Théodora, des animatrices des Pinceaux magiques et des infirmières du Chariot magique.