A la suite d’un test de dépistage Covid-19, de nombreuses interrogations surviennent : Quand et comment vais-je recevoir le résultat ? Que dois-je faire en attendant ? Combien de temps durent l’isolement et la quarantaine ? En cas d’aggravations des symptômes, que faire ? etc.
Informations et recommandations pour un comportement adéquat après avoir effectué un test de dépistage de Covid-19 (coronavirus) :
Restez chez vous en attendant le résultat qui vous sera communiqué par SMS rapidement, puis par courrier, dans les 2 à 3 jours.
Suivez les consignes de l’Office Fédéral de la Santé Publique d’auto-isolement* pour vous et d’auto-quarantaine* pour votre entourage.
* pour en savoir plus sur ces termes, lire ci-dessous :
Quelle est la différence entre la «quarantaine» et l’«isolement» ?
Si votre résultat est NÉGATIF
Vous recevrez le résultat par SMS rapidement, puis par courrier postal à domicile dans les 2 à 3 jours.
Vous ne serez pas contacté par téléphone.
Si votre résultat est POSITIF
Le SMS reçu indique que votre test Covid-19 est positif.
RESTEZ CHEZ VOUS EN ISOLEMENT.
Les autorités sanitaires vous contacteront par sms ou par téléphone pour entreprendre l’enquête d’entourage et vous apporter toutes les recommandations nécessaires.
En parallèle, vous recevrez le résultat aussi par courrier dans les 2 à 3 jours.
En cas d’aggravation des symptômes :
par exemple augmentation de la fièvre ou de difficulté respiratoire, veuillez contacter :
– votre médecin traitant
– la centrale téléphonique des médecins de garde : 0900 144 033
(Fr. 0.50/appel + Fr. 2.-/min – coût max. Fr. 30.50)
– en cas d’urgence vitale : le 144
Quelle est la différence entre la «quarantaine» et l’«isolement» ?
Que veut dire quarantaine ?
La quarantaine concerne seulement vos contacts étroits si votre test est positif.
Il s’agit des personnes avec qui vous vivez et celles avec qui vous avez été plus de 15 minutes en contact une ou plusieurs fois à moins de 1.5 mètre sans masque durant votre période contagieuse (depuis 2 jours avant le début de vos symptômes jusqu’à votre confinement). Les contacts étroits que vous avez identifiés sont avertis par vos soins dans un souci d’efficacité puis seront également contactés par SMS par l’Unité Cantonale des Maladies Transmissibles selon la liste dans le formulaire en ligne que vous aurez rempli.
Les consignes de quarantaine figurant dans la fiche d’information de l’OFSP leur seront transmises (www.bag.admin.ch).
Quelle est la durée de la quarantaine ?
Elle est de 10 jours depuis le dernier contact avec le cas positif. Durant cette période, il faut surveiller ses symptômes et aller faire un test si des symptômes apparaissent. La quarantaine prend fin après 10 jours s’il n’y a pas eu apparition de symptômes.
Que veut dire isolement ?
L’isolement vous concerne directement. Restez à la maison si vous présentez des symptômes d’infection à coronavirus et évitez autant que possible tout contact avec d’autres personnes. Suivez les consignes sur l’isolement figurant dans la fiche d’information de l’OFSP (www.bag.admin.ch).
Quelle est la durée de l’isolement ?
- Si le test est positif : le SMS du Canton vous indiquera de rester en isolement jusqu’à 10 jours depuis le début des symptômes. L’isolement pourra être levé au bout de ces 10 jours seulement si 48 heures sans symptômes (ou avec nette amélioration de ceux-ci) se sont écoulées.
- Si le résultat du test est négatif et que vous présentez des symptômes compatibles avec une infection à coronavirus : restez isolé jusqu’à 24h après la fin des symptômes pour autant que vous ne soyez pas déjà en quarantaine en raison d’un contact avec une personne positive pour le coronavirus. Dans ce cas, vous devrez poursuivre votre quarantaine jusqu’au 10e jour (suivez les instructions reçues par SMS de l’Unité Cantonale des Maladies Transmissibles).
Hotline cantonale : +41 58 433 0 144
(lundi-vendredi 08h-12h et 13h30-18h / samedi-dimanche 08h-12h)