Nous avons le plaisir d’annoncer qu’un membre de notre équipe de cuisiniers, Florian Terrettaz, a été sélectionné pour représenter la Suisse lors des Olympiades de cuisine. Elles se dérouleront à Stuttgart, en 2024. Ce concours de cuisine réunit des chefs du monde entier. Notre jeune cuisinier de 25 ans fera partie de l’équipe nationale suisse composée de dix membres.
La cuisine, une vraie passion
Pour Florian, la cuisine est plus qu’un métier, c’est une passion qui l’anime au quotidien, et ce depuis son plus jeune âge. Le plaisir qu’octroie la nourriture, ainsi que la diversité qu’offre la cuisine ont corroboré son choix professionnel.
Il travaille à l’Hôpital du Valais depuis six années, a déjà terminé plusieurs formations dans les métiers de bouche, notamment en tant que cuisinier, pâtissier-confiseur et cuisinier en diététique. À l’occasion des différentes fêtes, il contribue à l’élaboration de dessert ou petites attentions sucrées pour apporter un peu de réconfort et de douceur aux patients.
Ayant récemment obtenu un brevet fédéral de cuisinier, il est prêt à relever le défi et représenter fièrement la Suisse lors de ces Olympiades.
Les Olympiades de cuisine
Elles se divisent en deux épreuves, l’une d’elles consiste à créer un menu à trois plats pour 110 convives, l’autre est plus élaboré pour douze invités comprenant quatre fingerfoods, deux terrines accompagnées de leurs garnitures, un plat végétalien, un plat surprise, un dessert, des pralinés et une pièce de présentation en chocolat. « Les ingrédients sont préparés et pesés avant le concours, mais toutes les préparations seront réalisées sur place », explique Florian Terrettaz. Il faudra veiller à ce que les aliments soient de la meilleure qualité possible.
Lors de cet événement prestigieux, notre cuisinier aura l’occasion d’approfondir ses connaissances, entouré de personnes passionnées.
« C’est un travail colossal, mais je suis prêt à relever le défi et à représenter fièrement notre hôpital », déclare-t-il avec assurance.
Une grande préparation en amont
Actuellement, l’équipe suisse de cuisine affine ses idées pour les Olympiades. Des réunions hebdomadaires par visioconférence sont organisées pour faire le point sur les avancées. « Je m’entraîne la plupart du temps en solo, en dehors du travail. On se voit aussi entre nous pour tester et déguster de nouvelles recettes » sourit-il. À l’heure actuelle, les dix chefs de la brigade nationale élaborent le menu, avec plusieurs étapes de tests, notamment un test d’assiette et une réalisation pour dix à vingt personnes. Le menu sera également testé en conditions réelles pour 110 personnes, afin de corriger les éventuelles erreurs. « Le test grandeur nature est très important, car il révèle les points d’amélioration et les dysfonctionnements majeurs », précise le jeune chef.
Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour cette aventure exceptionnelle !