Actualités & Événements

SwissSkills: Amélia Brossy championne suisse des ASSC 2018

Amélia Brossy, ancienne apprentie de l’Hôpital du Valais, a accompli une prestation de très haut niveau lors des SwissSkills 2018 et a décroché la médaille d’or, le samedi 15 septembre 2018 à Berne. Actuellement assistante en soins et santé communautaire à l’EMS Gravelone à Sion, Amélia Brossy a remporté le titre de championne suisse devant Celine Hess du Luzerner Kantonsspital, et Sabrina Marchetti, du Kantonsspital Graubünden.

Amélia Brossy s’est imposée face à 19 concurrents et concurrentes venus de dix cantons et régions de Suisse et a ainsi gagné la plus haute distinction lors des SwissSkills 2018 à Berne. Ces championnats suisses des métiers pour assistants et assistantes en soins et santé communautaire se sont déroulés du 12 au 15 septembre 2018 sous la houlette de l’OdASanté, Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé.

Amélia Brossy en action lors des SwissSkills 2018. Photo OdSanté

La globalité du processus évaluée

Durant les épreuves, les candidats et candidates devaient démontrer leurs compétences dans une séquence fictive où ils prenaient soin de patients joués par des acteurs. L’évaluation portait sur l’ensemble du processus, qui comprenait plusieurs situations de soins. Le jury devait se prononcer sur le professionnalisme avec lequel les candidats et candidates réalisaient le processus de soins. Outre des aptitudes techniques, il fallait en particulier témoigner de qualités telles que le sens de la communication et de l’organisation. L’évaluation se fondait sur des critères analogues à ceux qui s’appliquent dans le cadre de la procédure de qualification de l’ASSC.

Sabrina Marchetti (GR), Celine Hess (LU), Amélia Brossy (VS), Johann N. Schneider-Ammann (Photo : SwissSkills 2018)

En février dernier, Amélia Brossy avait déjà remporté le championnat valaisan des apprenti-e-s assistant-e-s en soins et santé communautaire du Valais.

La direction de l’Hôpital du Valais et du Centre Hospitalier du Valais Romand félicitent chaleureusement Amélia Brossy pour son engagement et son titre, susceptibles d’encourager d’autre jeunes Valaisannes et Valaisans à embrasser une carrière professionnelle dans le domaine des soins.

Davantage d’informations : https://hvs.link/swiss-skills-18

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication

Laisser un commentaire