Le constat n’est pas nouveau : le système de santé suisse est en retard dans le domaine numérique. La numérisation n’est pourtant pas une fin en soi. Elle vise à simplifier les processus, à garantir une communication sûre, à prévenir les erreurs ainsi qu’à libérer davantage de temps au service des patients tout en permettant à ces derniers d’accéder à leurs données médicales personnelles.
Une mission importante
Au total, ce sont 20 spécialistes qui sont recherchés par notre institution en 2022, 17 spécialistes ont déjà rejoint les 76 collaborateurs en place. « Le but de ce recrutement conséquent est de préparer les étapes de numérisation à venir » explique Bernhard Schwab, responsable du Service informatique. « De nombreuses tâches et projets informatiques sont à l’ordre du jour ». La numérisation de nombreux hôpitaux, qu’il s’agisse de processus internes ou de la collaboration avec les patients et les médecins traitants, a besoin de rattraper son retard par rapport à d’autres secteurs. « Avec la transformation numérique, qui doit notamment améliorer l’expérience des patients, une période extrêmement enrichissante se présente à nous. Les spécialistes IT n’ont pas toujours conscience de l’envergure et de l’importance de l’informatique pour un hôpital. Des projets passionnants s’y développent, au service des patients et pour le bien de la société.» ajoute-t-il.
Nous recherchons des spécialistes IT qui souhaitent mettre leurs talents au service du plus grand employeur du Valais et rejoindre la plus humaines des missions en Valais. Intéressé ? Postulez ici : Emploi IT
Témoignages
Découvrez les témoignages de différents collaborateurs du Service IT sur leur travail au sein de l’institution :
Fabien Fournier – Gestionnaire d’applications
11 mois que j’ai débuté un nouveau challenge au Service IT de l’Hôpital du Valais après avoir été employé plus de 30 ans dans le secteur alimentaire. Mon métier a ici beaucoup de sens, je travaille, entre autres, à l’amélioration des processus de travail des soignants afin qu’ils aient plus de temps au chevet des patients. On apporte en quelque sorte notre pierre à l’édifice, c’est très gratifiant. De plus, l’ambiance de travail au sein du Service informatique est vraiment agréable, il y a beaucoup d’entre-aide. Bien sûr, il y a des périodes plus stressantes, mais c’est une pression bénéfique, le genre qui nous pousse en avant et qui nous motive à régler les problèmes.
Actuellement, nous avons besoin de renfort afin de digitaliser et sécuriser l’hôpital, il y a plein de défis intéressants ! On se réjouit d’accueillir les nouveaux collaborateurs qui sont attendus de pied ferme et avec beaucoup d’impatience.
Fabien Fournier, Gestionnaire d’applications
Bernhard Schwab – Chef du service IT
Il y a plus de 15 ans, je me suis mis à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Pour moi, il était important de trouver un travail qui ait du sens, où je puisse m’occuper des technologies les plus modernes sans pour autant me dévouer à maximiser une valeur pour les actionnaires. De tels employeurs existent vraiment ! Il s’agit des hôpitaux, qui luttent actuellement contre la pandémie.
La numérisation de nombreux hôpitaux, qu’il s’agisse de processus internes ou de la collaboration avec les patients et les médecins traitants, a besoin de rattraper son retard par rapport à d’autres secteurs. Avec la transformation numérique, qui doit notamment améliorer l’expérience des patients, une période extrêmement enrichissante se présente à nous.
C’est ce qui me motive, moi et toute l’équipe IT composée d’informaticiens et d’ingénieurs hautement qualifiés, à fournir chaque jour un effort important pour le bien-être des patients.
Bernhard Schwab, chef du Service IT
Découvrez en vidéo les témoignages de trois collaborateurs de l’IT
Rejoignez nos équipes bilingues et agiles pour une mission IT de cœur ! Postulez ici : Emploi IT
Article mis à jour le 31.05.22