Médecine & Soins Témoignages

Personnel soignant : Qu’est-ce un∙e pooliste, parlons-en !

Pooliste

Une pénurie de professionnels touche actuellement le domaine de la santé. En effet, de nombreux services se trouvent en manque de personnel alors que l’activité ne cesse de croître. C’est pourquoi certains services demandent un soutien au Pool personnel soignant du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) pour renforcer leur équipe. Il met à disposition des infirmiers∙ères polyvalent∙e∙s et des assistant∙e∙s en soins et santé communautaire (ASSC). Ces soignant∙e∙s expérimenté∙e∙s sont des ressources ponctuelles de personnel afin de soutenir les services en besoin de renfort ou de remplacement, et ceci sur les cinq sites du CHVR (hôpitaux de Sierre, Sion et Martigny, clinique Saint-Amé à St-Maurice et hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey).

Un challenge de taille

Le challenge mentionné par la responsable du Pool personnel soignant du CHVR, Cristelle Bourgeois, est de mandater la bonne personne au bon endroit.

« J’apprécie particulièrement la précieuse collaboration avec les chef∙fe∙s de service et les équipes qui offrent un accueil bienveillant et une disponibilité formatrice aux collaborateurs et collaboratrices poolistes.

Mon équipe de poolistes m’apporte une grande satisfaction dans la qualité de leur savoir-faire, de leur savoir-être et de leur savoir. » Cristelle Bourgeois, responsable du Pool personnel soignant.

De nombreux atout requis

Les poolistes font le même travail qu’un employé fixe, cependant d’autres qualités et atouts sont requis. En effet, le métier de pooliste offre une plus grande flexibilité en termes d’horaires, mais il demande aussi d’être flexible, polyvalent et de savoir s’adapter en toute circonstance.

« J’aime m’adapter aux différentes personnes et situations, ne pas me reposer sur mes acquis, toujours porter un regard neuf sur la situation, car je n’aime pas la routine.

Être pooliste me permet de vivre une multitude de vies. Chaque mission est un recommencement, un challenge, qui dynamise et me permet de rester en forme. » Natalia Weber, infirmière.


« Le Pool est une possibilité unique de par sa flexibilité et son implantation optimale dans les équipes, de pouvoir exercer deux professions distinctes, et ainsi me permettre de vivre une carrière professionnelle motivante. » Madeleine Fontaine, infirmière.


Être pooliste, c’est avoir la volonté d’apprendre et acquérir de nouvelles compétences en continu dans divers domaines.


« Ce qui m’apporte satisfaction dans ce poste est le fait de bouger constamment. Cela permet de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. » Quentin Dekumbis, assistant en soins et santé communautaire (ASSC).


« Ce que j’apprécie dans la fonction de pooliste, c’est la diversité de compétences requises, la multitude de rencontres, la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques et méthodes de travail. » Natalia Weber, infirmière.



C’est par conséquent une manière de satisfaire sa curiosité grâce aux découvertes et apprentissages dans des domaines différents.

« Ce qui m’a attiré dans la fonction de pooliste, c’est voyager d’un service à l’autre et d’en changer régulièrement. De cette façon je ressens moins le poids des lourdes journées et la fatigue qui vont avec. 

J’aime cette façon de travailler car chaque service à son lot de curiosité à découvrir et de spécificité à apprendre. » Marie-Sophie Lovey, infirmière.

Un avantage organisationnel

Faire partie des poolistes permet également d’équilibrer plus aisément sa vie professionnelle et personnelle.


« Être maman et ASSC pooliste, pour moi, c’est avoir une vie de famille et un travail rempli de rencontres, d’imprévus et de découvertes dans un équilibre qui m’est idéal. » Sophie Sauthier, ASSC.

 
« Dans mon cas, ce qui m’a attiré dans la fonction de pooliste est la flexibilité des horaires. Cela me permet de joindre travail et études. » Quentin Dekumbis, ASSC.


« Travailler au Pool me permet de pratiquer et conserver mes compétences professionnelles dans différents domaines de soin. C’est par ailleurs un choix qui offre une grande liberté dans l’organisation de sa vie professionnelle et personnelle. » Caroline Germann, infirmière.

Les poolistes sont des soutiens ponctuels pour les services en manque de personnel. Tout pooliste est capable de s’adapter selon le lieu, le service et la demande du responsable de service.

Vous trouverez ci-dessous, en images, un aperçu plus détaillé de ce service.

Pour en savoir encore plus, visitez notre page internet : www.hopitalvs.ch/pooliste

À propos de l'auteur

Cécile Ducrey

À propos de l'auteur

Célia Clavien