Magnifique terrain de jeu pour les sportifs et les amateurs d’activité physique en plein air, le Valais dispose d’une offre médicale limitée dans le domaine de la médecine du sport. Un constat qui a incité le Centre Hospitalier du Valais Romand à ouvrir une consultation en médecine du sport à Martigny et à Sierre. Cette dernière permettra également de répondre à une demande croissante de la part de clubs sportifs et fédérations demandeurs d’une prise en charge et d’un suivi spécialisés, en particulier pour les jeunes talents.
« Cette nouvelle consultation s’adresse aux sportifs de tout âge dès l’adolescence, qu’ils pratiquent un sport individuel ou d’équipe dans une optique de performance ou non, quel que soit leur niveau, mais aussi aux personnes souhaitant maintenir ou débuter une activité physique pour leur santé ou leur plaisir », détaille le Dr Yan Eggel, chef de la consultation.
Une part importante de l’activité consiste à diagnostiquer et à prendre en charge toutes les pathologies liées à la pratique de l’exercice et du sport, qu’il s’agisse de lésions traumatiques (commotions cérébrales, entorses, fractures, déchirures musculaires, etc.) ou de lésions de surcharge. S’agissant des lésions traumatiques, la consultation en médecine du sport pourra s’appuyer sur les compétences des chirurgiens du Service d’orthopédie, dont le Dr Olivier Siegrist, spécialiste genou bien connu des skieurs, entre autres (lire l’encadré ci-dessous).
Réadaptation musculo-squelettique
Les patient·e·s avec un trouble musculo-squelettique chronique (arthrose, etc.) nécessitant des conseils dans leur rééducation, leur pratique sportive ou de loisir sont aussi les bienvenu·e·s. Le service de réadaptation musculo-squelettique prend également en charge si nécessaire, en stationnaire sur le site de Sierre, les patient·e·s ayant ce type de troubles aigus, chroniques ou en postopératoire.
Suivi de sportifves et sportifs
Un autre domaine d’activité important de la consultation en médecine du sport concerne le suivi de sportif·ve·s avec des objectifs de performance avec la réalisation de check up médico-sportifs, des conseils orientés sur la prévention des blessures, l’optimisation de la performance, le diagnostic et le suivi de la fatigue liée à une activité sportive intensive ou d’une baisse de performance, sans oublier le monitorage du retour au sport et à la compétition. Le suivi de grossesse et la prise en charge des problématiques spécifiques aux athlètes féminines sont également réalisés, en collaboration avec le service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital de Sion.
Médecine d’altitude
Le suivi et les conseils aux sportifs bénéficient aussi de la collaboration avec l’autre nouvelle consultation basée à l’hôpital de Martigny et consacrée à la médecine d’altitude. Cette dernière entend conseiller et prendre en charge tant les personnes en bonne santé souhaitant pratiquer des activités en haute altitude que celles souffrant de maladies respiratoires chroniques et qui désirent séjourner en altitude modérée ou faire un voyage en avion.
À l’aide d’un simulateur d’altitude, ces dernières sont testé·e·s au repos et/ou à l’effort. Différentes altitudes peuvent être simulées afin d’évaluer la nécessité d’une supplémentation en oxygène pour les patients avec une maladie respiratoire.
Simulateur d’altitude et évaluation des risques
Les personnes en bonne santé qui prévoient de passer plusieurs jours à plus de 3500 m d’altitude peuvent réaliser un test d’effort en hypoxie afin d’évaluer les risques de développer des pathologies de haute altitude. Outre la mesure de la capacité d’effort, la consultation a alors pour but d’évaluer l’état de santé et la présence éventuelle d’antécédents à prendre en compte (comme l’asthme), d’évaluer le risque de développer une pathologie de haute altitude (mal aigu des montagnes, œdème cérébral de haute altitude, œdème pulmonaire de haute, altitude…)
Un retour aux sources pour le Dr Olivier Siegrist, le «chirurgien du genou»
Les skieurs de l’équipe nationale et ceux qui aspirent à l’élite connaissent bien le Dr Olivier Siegrist, certains d’entre eux ayant eu le « bonheur » dans leur malheur de passer entre ses mains pour remettre d’aplomb un genou souvent mal en point. « Dans le ski, c’est vrai que 90 % des blessures concernent le genou », confirme le Dr Siegrist, qui a cessé son activité de chirurgien orthopédiste à Genève pour assurer depuis l’automne 2020 un mandat à plein temps à l’Hôpital du Valais, sur le site de Martigny. À deux ans de la retraite qu’il souhaite passer sur les terres de son enfance (il a passé toutes les vacances de sa jeunesse à La Rosière, hameau de la commune d’Orsières), le Dr Siegrist complète la nouvelle consultation de médecine du sport, ainsi que le Service d’orthopédie aux côtés d’autres spécialistes, comme les Drs Beat Moor (épaule) ou Timo Schmid (pied et cheville), entre autres. Footballeurs, basketteurs, trailers, grimpeurs et autres athlètes valaisans sont entre de bonnes mains à l’Hôpital du Valais.