Actualités & Événements Médecine & Soins

Haut-Valais : changement de génération en médecine interne et en cardiologie

Chef de longue date de la Clinique de médecine interne du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), le Dr Stefan Schwery a transmis ce flambeau aux Drs Claudio Brun et Robert von Arx. Ce dernier a également succédé au Dr Dominique Evéquoz  à la tête du Service de cardiologie. Un changement de génération important pour la Clinique de médecine interne, son développement et la prise en charge des patients dans le Haut-Valais.

Après 28 ans passés à la tête de la Clinique de médecine interne du SZO, le Dr Stefan Schwery a transmis le flambeau au Dr Robert von Arx, qui a repris sa direction avec beaucoup d’engagement. « Nous voulons développer en équipe des plans de santé et des visions modernes pour le Haut-Valais, en tenant compte des besoins de la société actuelle. Nous souhaitons offrir au quotidien des thérapies et des traitements de qualité sur le plan professionnel, humain, culturel et linguistique, qui répondent aux attentes élevées de nos patients », assure le médecin-chef en saluant le travail de son prédécesseur. « Nous marchons sur un chemin bien tracé, car le Dr Schwery a mis en place une équipe médicale qui fonctionne bien, notamment pour la collaboration interprofessionnelle avec les soins et d’autres domaines. Nous pouvons aujourd’hui reprendre son travail et le poursuivre. »

Le Dr Stefan Schwery et le Dr Dominique Evéquoz conservent une activité comme médecins agréés au SZO. Chef du Service de médecine interne générale, le Dr Claudio Brun souligne l’échange simple et constructif avec les « anciens internes » ainsi que leur précieuse expertise :

Plus d’un quart de siècle d’expérience clinique au SZO n’est pas quelque chose qui s’apprend dans les livres.

Dr Claudio Brun

Progrès et défis de la médecine

La médecine a fait d’importants progrès en matière de diagnostic et de thérapie. Le Dr Claudio Brun est convaincu qu’il est essentiel d’utiliser ces progrès à bon escient, avec des mesures ciblées et adaptées à chaque individu. Il souhaite pratiquer une médecine qui place le bien-être des patients au premier plan. Le rapport coût-efficacité joue certes un rôle, sans qu’il n’épuise pour autant toutes les options disponibles.

Un bon réseau interne et externe

Le Dr von Arx souligne l’importance d’une prise en charge globale : « Grâce à nos différentes sous-spécialisations, nous pouvons proposer et effectuer des examens de proximité dans de nombreuses sous-disciplines de la médecine interne, si le déroulement du traitement l’exige.

« Le travail d’équipe est indispensable », soulignent les docteurs von Arx et Brun. « Nous pouvons à tout moment faire appel au savoir-faire des soins infirmiers, de la physiothérapie et de l’ergothérapie, de la logopédie et de la diététique lors de la visite quotidienne du service ou pour décider de mesures de réadaptation. Cela est particulièrement important pour la prise en charge des patients âgés. L’objectif est de permettre aux patients de rentrer chez eux rapidement et en toute sécurité, en s’assurant qu’ils puissent bien se débrouiller à la maison. »

Pas vraiment de « retraite » pour les anciens maîtres Schwery et Evéquoz

Après des décennies au service des patient·e·s, le retrait des rôles de direction n’est pas vraiment synonyme de « retraite » pour les anciens « maîtres », Dr Schwery et Dr Evéquoz, qui restent liés au SZO comme médecins agréés. La direction du SZO en profite pour remercier ces spécialistes et souligner leurs mérites. « Le Dr Stefan Schwery a joué un rôle décisif dans la mise en place de la clinique de médecine interne et a marqué la culture de traitement dans l’interaction avec les patients ou les collègues, tant sur le plan professionnel qu’humain », relève le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO, en faisant l’éloge du gastroentérologue. « Le Dr Evéquoz a pour sa part assuré une prise en charge minutieuse des patients cardiaques dans le Haut-Valais et établi des standards dans les soins médicaux locaux ».

== Témoignages ==

C’est un privilège de travailler en étroite collaboration avec les médecins de famille.

Dr Robert von Arx

« L’étroite collaboration avec les médecins de famille est un privilège », souligne le Dr Robert von Arx, chef de la Clinique de médecine interne et de la Clinique de cardiologie. « Pour un hôpital de soins aigus comme le SZO, la collaboration avec des partenaires externes est indispensable », ajoute-t-il. Le Dr Claudio Brun, chef du Service de médecine interne, souligne l’importance de l’échange d’informations avec les médecins de famille : « Il est essentiel lors de l’évaluation des résultats et du suivi pour une prise en charge continue et une médecine qui fonctionne ». La structure et la taille du SZO permettent un échange fluide, aussi en interne : « En cas de besoin, des collègues chirurgiens ou traumatologues peuvent se tenir directement au chevet du patient ou analyser des images radiologiques. Les spécialistes travaillent ensemble, avec le patient, pour trouver le bon diagnostic et la bonne thérapie. »

Un hôpital de formation parfait sur le plan professionnel et humain.

Dr Claudio Brun

« Le SZO est un excellent hôpital de formation, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain », estime le Dr Claudio Brun. Comme le Dr von Arx, il a commencé sa carrière comme médecin assistant au SZO sous la direction des Drs Schwery et Evéquoz. Après de précieuses expériences dans des cliniques universitaires, les deux médecins sont revenus dans le Haut-Valais. « Au SZO, nous avons la possibilité d’offrir une médecine de qualité aux habitants de notre région et c’est ce qui nous a fait revenir ici. Nous encadrons dix-huit médecins assistants pendant leurs deux années de formation. Il s’agit souvent de jeunes diplômés sans expérience professionnelle, qui évoluent rapidement et positivement, et nous souhaitons prolonger cette tradition qui a pu compter sur le dévouement de nos prédécesseurs. »

« Je trouve particulièrement passionnant de transmettre des connaissances techniques et des compétences pratiques à de jeunes médecins et de les soutenir dans la prise en charge humaine et émotionnelle des patients. Tout cela contribue à améliorer encore les soins aux patients », ajoute le Dr von Arx.

En tant que centre de compétences, l’équipe médicale souhaite promouvoir la santé de la population locale à long terme. Outre leur expertise professionnelle, tous les médecins sont passionnément attachés au Haut-Valais et apprécient l’atmosphère familiale de la région.

Pour en savoir plus, voir l’interview vidéo (en allemand) :

J’ai beaucoup appris de mes patients.

Dr Stefan Schwery

Dans l’entretien vidéo (en allemand), le Dr Stefan Schwery insiste pour remercier les équipes, ainsi que les patientes et patients. « La collaboration avec mes collègues médecins, le personnel soignant, les collaborateurs du SZO et bien sûr les patients m’a durablement marqué. Au fil des années, j’ai beaucoup appris des patients et j’ai acquis une expérience précieuse à leur contact ».

S’agissant de l’évolution des pratiques et du métier, il se souvient que « lorsque j’ai passé mon examen, en 1984, 90 % des médicaments et des thérapies disponibles aujourd’hui n’existaient pas encore. À l’époque, un interniste était un médecin polyvalent qui couvrait tous les domaines. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. La médecine s’est fortement spécialisée. Chaque domaine est divisé en de nombreuses sous-spécialités avec des experts pour chaque organe. Une interaction efficace entre ces équipes est indispensable dans un hôpital régional comme le SZO. Et nous avons la chance de pouvoir compter sur de tels spécialistes dans notre centre hospitalier ».

Le Dr Stefan Schwery se montre particulièrement satisfait et fier du fait que « pratiquement tous les spécialistes de médecine interne actuels du SZO y ont débuté comme médecins assistants il y a 20 ans ou plus, avant d’acquérir de l’expérience dans les centres universitaires et de revenir dans le Haut-Valais. Cela souligne l’importance du SZO en tant qu’hôpital de formation ainsi que la nécessité d’une bonne planification de la relève ». Malgré sa retraite imminente, le Dr Schwery il restera actif à mi-temps. Le contact direct avec les patients lui manquera, mais dans le privé son programme est déjà bien rempli.

Pour en savoir plus, voir l’interview vidéo (en allemand) :

En tant que Valaisan de souche, je n’ai jamais regretté un seul jour passé au SZO.

Dr Dominque Evequoz

« En 1997, j’ai été accueilli ici à bras ouverts et j’ai eu le plaisir de travailler avec de véritables gentlemen, Stefan Schwery à l’époque et Robert von Arx aujourd’hui. La mise en place de la réadaptation cardiaque en étroite collaboration avec le service de physiothérapie a été un jalon professionnel important pour les patients cardiaques du Haut-Valais et aussi pour moi. Nous avons ainsi pu leur éviter de se rendre dans des cliniques éloignées pour des séjours hospitaliers. »

Dans le vaste domaine de la médecine interne, le Dr Evéquoz s’est spécialisé en cardiologie. « La médecine interne s’est fortement spécialisée au fil des années. Lorsque je ne savais pas quoi faire dans d’autres domaines, je n’ai jamais hésité à demander conseil à des collègues d’autres spécialités ». Il donne ce conseil à ses jeunes successeurs : « Soyez chaleureux dans vos relations avec tout le monde, que ce soit avec les collègues ou les patients. Un simple merci ou un bon mot peuvent embellir la journée de tout le monde. »

Dominique Evéquoz reste attaché au SZO. Il assurera deux jours de consultation par semaine et bénéficiera de davantage de temps pour ses passions, comme ses vignes ou la voile.

Pour en savoir plus, voir l’interview vidéo

Vous trouverez des informations sur les prestations et les équipes soignantes et médicales sous :
https://www.hopitalduvalais.ch/disciplines-medicales/disciplines-de-a-a-z/medecine-interne/centre-hospitalier-du-haut-valais

===

La médecine interne au SZO
La Clinique de médecine interne du SZO compte environ 80 lits et se trouve presque exclusivement sur le site de Viège, à l’exception de la Clinique de jour oncologique et de l’Unité de soins palliatifs. Quelque 3’600 patients stationnaires et 38’000 patients ambulatoires et semi-stationnaires y sont pris en charge chaque année.
La médecine interne se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies des organes internes, de la gastro-entérologie à l’oncologie et à la rhumatologie, en passant par la pneumologie et la neurologie. Ce service constitue le fondement d’une compréhension globale et d’un traitement efficace des maladies.

De gauche à droite :
Dr Stefan Schwery, ancien médecin-chef et chef de la Clinique de médecine interne SZO ainsi que chef du service de gastrologie et hépatologie, aujourd’hui médecin agréé en gastro-entérologie SZO.
Dr Leander Gonzalez, médecin-chef et chef du Service de pneumologie, Clinique de médecine interne SZO.
Dr Robert von Arx, médecin-chef et chef de la Clinique de médecine interne SZO, médecin-chef et directeur du Service de cardiologie.
Dr Claudio Brun, médecin-chef et chef du Service de médecine interne générale SZO, Clinique de médecine interne SZO.
Dr Benjamin Heimgartner, médecin-chef et chef du Service de gastrologie et hépatologie, Clinique de médecine interne SZO.
Dr Dominique Evéquoz, ancien médecin-chef et chef du Service de cardiologie, aujourd’hui médecin agréé en cardiologie SZO.

À propos de l'auteur

Diana Dax