La procédure TAVI est proposée aux patient·e·s depuis le mois de février 2021 à l’hôpital de Sion. Cette nouvelle prestation cardiologique invasive permet de corriger les rétrécissements de la valve aortique sans recourir à la chirurgie cardiaque traditionnelle, notamment si le risque opératoire est trop élevé ou en cas d’âge avancé. En 2021, l’équipe médicale et soignante pluridisciplinaire a réalisé plus de 20 procédures TAVI à l’hôpital de Sion.
Madame Marie-Gabrielle Schmid, âgée de 82 ans, a été l’une des premières patientes à pouvoir bénéficier de cette intervention en Valais. Elle témoigne.
À quoi ressemblait votre vie avant de commencer à souffrir d’une sténose aortique ?
Ma vie ressemblait à tout ce qu’il y avait de plus normal. Je faisais quelques activités sportives telles que de la marche et du fitness. Je me promenais souvent en extérieur. Je me sentais légère et en forme malgré de petits bobos liés à l’âge.
Quels symptômes avez-vous éprouvés et combien de temps avez-vous vécu avec ces symptômes avant de consulter un médecin ?
J’étais très vite essoufflée lorsque je montais une pente par exemple et j’avais des difficultés à faire du sport. J’avais également une sensation d’oppression, principalement le soir. Je n’ai pas tout de suite consulté mon médecin, car étant jeune, j’avais de l’asthme et je pensais que les difficultés que j’éprouvais étaient dues à cette maladie. Après plusieurs mois, j’en ai parlé à mon médecin traitant et il s’est avéré que j’avais un souffle au cœur.
La sténose aortique a-t-elle affecté vos relations familiales et amicales en raison des limites qu’elle imposait à votre vie ?
Non, mais je demandais souvent à ma sœur, avec qui je vais régulièrement marcher, de ralentir et de m’attendre lorsqu’on montait une pente. Ça me gênait de la « ralentir » mais elle a été très compréhensive.
Comment évaluez-vous cette intervention? Quel a été votre ressenti suite à l’intervention et la prise en charge de votre maladie à l’hôpital ?
Tout s’est déroulé parfaitement et le personnel soignant était à l’écoute de mes besoins. Ma rééducation cardiaque à l’hôpital de Sierre a également été très bénéfique, j’ai été bien entourée. De retour à la maison, une infirmière m’appelle de temps en temps pour s’assurer de mon état de santé.
Quelle a été votre expérience de la procédure TAVI ?
A chaque étape de la procédure TAVI, on m’a donné des explications claires et précises sur ce que je devais faire et les gestes que les spécialistes allaient exécuter. J’ai trouvé très rassurant d’être si bien entourée.
Quels ont été les bénéfices de cette opération sur votre vie ?
Cette opération a clairement amélioré ma qualité de vie. Je continue à prendre soin de moi, je me suis inscrite à ZigZag, un groupe de marche douce pour les ainés. Je participe aussi régulièrement à leurs sorties organisées. Je fais également du fitness pour maintenir mon cardio. Faire du sport me fait beaucoup de bien et c’est très appréciable d’avoir retrouvé mon souffle.
Conseilleriez-vous cette intervention à d’autres personnes ?
Oui, car cette opération a changé ma vie, ma qualité de vie. Cette opération est peu invasive, il n’y a pas de médicaments antirejets à prendre par la suite, pas d’inconvénients. Il n’y a également pas besoin de faire de narcose complète, ce qui permet une récupération plus rapide. Le petit plus, c’est que j’ai pu me faire opérer à Sion, à deux pas de chez moi.
J’ai été très bien suivie et entourée à l’hôpital de Sion. Je remercie d’ailleurs tout le personnel qui m’a accompagnée lors de mon séjour.
Visionnez la vidéo du parcours de la prise en charge de Mme Marie-Gabrielle Schmid :