L’hôpital de rêve vu à travers les yeux des enfants
A quoi peut ressembler l’hôpital de rêve vu à travers les yeux des enfants ? La réponse se trouve désormais sur les murs du Service de pédiatrie de l’hôpital de Sion. 95 dessins de petits et de grands entre 6 et 15 ans brossent le portrait d’un hôpital idéal peuplé d’animaux volants et d’arcs-en-ciel qui cohabitent, parfois, avec des émotions de tristesse et de solitude. « Nous avons tenu à organiser ce concours de dessin avant tout pour donner la possibilité aux enfants de mettre des images sur leurs émotions et leurs idées. Le dessin peut parfois être une manière d’exorciser ses peurs en s’inspirant d’expériences vécues ou tout simplement en s’évadant dans un univers imaginaire », souligne Alain Carrupt, membre de l’association BDmania et coordinateur de l’opération Boule à zéro.
Une occasion de réfléchir ensemble, en classe
Certains enseignants ont saisi l’occasion pour aborder le thème, délicat, de la maladie et de l’hôpital avec leurs élèves. « Cette expérience a suscité plein de discussion au sein de ma classe et les enfants ont fait preuve d’une immense imagination. Pour beaucoup d’entre eux, l’hôpital est un lieu plein d’amour, d’arcs-en-ciel, de cœurs et de docteurs sirènes », nous confie Monique Carron, enseignante en 3H à Martigny-Bourg.
Des talents qui s’affirment
« J’ai été surpris par la poésie de nombreux dessins, mais aussi par le talent incontestable de certains enfants. Nous remarquons toujours, lors d’un concours de dessin, de nouveaux talents qui s’affirment », ajoute Christian Marthe, dessinateur et président de BDmania.
Une deuxième vie sur les murs de la pédiatrie
Ces petites œuvres d’art décorent désormais les murs du Service de pédiatrie de l’hôpital de Sion : « Pouvoir retrouver son propre vécu dans le dessin d’un autre enfant aide nos jeunes patients à parler de leur hospitalisation et à exprimer leurs émotions. Cela peut contribuer à adoucir leur séjour à l’hôpital », souligne Catherine Lietta, infirmière-cheffe de service, Pôle de pédiatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR).
Témoignages de participants
« L’hôpital de mes rêves était multicolore avec un oiseau qui passe et un hélicoptère qui allait bientôt décoller. J’aime bien participer à des concours de dessin, parce que j’adore dessiner. Je suis un peu triste que ce soit fini. La prochaine fois, s’il y aura un autre concours de dessin, je participerai à nouveau ! » Olivia, 6 ans.
« Pourvoir s’exprimer par le dessin en participant à ce concours a été très important pour mon fils. Il souffre du trouble de déficit d’attention (TDA) et gagner un prix lui a permis de reprendre confiance en ses capacités et surtout, de retrouver le sourire ! » maman de Marc*, 10 ans.
*nom d’emprun