La méthode de la pleine conscience est une capacité de l’esprit qui peut être entraînée. Elle consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu’elles apparaissent puis disparaissent afin de développer une attitude positive. Ce mode de pensée et de comportement constructif nous aide à faire face aux situations difficiles de notre vie professionnelle et privée.
L’idée n’est pas nouvelle
Mindfulness Based Stress Reduction MBSR, en français « réduction du stress basée sur la pleine conscience » a été développée par le professeur Dr John Kabat-Zinn aux États-Unis il y a plus de 40 ans. Les effets bénéfiques de cette méthode pour la santé ont été démontrés. Aujourd’hui, elle est utilisée dans le monde entier dans les entreprises et les établissements de santé.
Être et rester attentif
150 employés de diverses professions, dont des infirmières et infirmiers de l’SZO occupant des postes de direction, ont suivi le cours MBSR de 30 heures en Valais
Pour promouvoir la durabilité de la méthode, Angelika, Eveline, Sara und Myrtha, quatre infirmières cheffes d’unité de soins, invitent leurs collègues à des réunions internes mensuelles de «mindfulness» à Viège et à Brigue.
« Les réunions de méditation au sein du HVS/SZO nous permettent d’entretenir l’enthousiasme que nous avons ressenti après le cours MBSR. Méditer ensemble, entre collègues, nous encourage et permet d’ancrer ce que nous y avons appris.
La méditation de pleine conscience ou les exercices de respiration aident à réduire le stress. J’apprends à réduire la vitesse, à conserver mon calme et garder une vue d’ensemble dans les situations stressantes, ce qui aussi important dans les soins quotidiens : par exemple, lorsque je m’occupe de plusieurs patients et que je devrais être partout en même temps, mais que je ne peux malheureusement pas. » Angelika Bayard, Infirmière cheffe de l’unité de soins dans la clinique de jour en oncologie (Onkologische Tagesklinik) de Brigue, HVS/SZO
« L’entraînement à la pleine conscience n’est pas un sport. Chacun doit trouver son rythme personnel : quotidien, hebdomadaire ou quand on en ressent le besoin.
La méditation MBSR peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu. Je pratique dans le bureau, parfois aussi dans le train entre Brigue et Viège. De temps en temps, je vais à la chapelle de l’hôpital de Viège pendant la pause de midi et je médite à l’aide de livres audio. La pleine conscience a changé ma vie. »
« Ce que je vis ou ressens à travers la méditation MBSR, je l’ai reformulé dans un dicton : Je danse avec aisance et je vis le moment présent en ‘conscience’. Je suis centrée dans le présent, je ne suis ni dans le passé ni dans l’avenir. Ce sentiment de légèreté m’est très utile dans le quotidien effreiné de mon travail. En guise de symbole et de rappel, j’ai accroché une plume au-dessus de mon lit. »
« ’Alli Gedanke sind erläubt – Chunnt wies chunnt – Hiä und jetzt…’
Pour chaque lettre de ‘achtsam sein’ (être conscient)*, j’ai mes pensées et mes perceptions personnelles. En méditant, je les laisse survenir, ce qui me permet de rester en contact avec moi à chaque instant et, si nécessaire, de changer mon centre d’attention. Dans les situations de stress, de me centrer intérieurement et de réfléchir. Respirer profondément et, grâce à cette espace de respiration, de me poser un instant, consciemment. On devient plus calme, plus détendu et on prend alors de meilleures décisions au lieu de surréagir dans l’urgence. »
Magazine Contact de l’Hôpital du Valais 04/2020 – article complet «Stress et gestion du stress au quotidien dans la profession infirmière» .