Médecine & Soins Prévention & Conseils

L’activité physique, bénéfique après un cancer du sein

Avec quelque 5’500 nouveaux cas par an en Suisse, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Ce cancer est rare chez les hommes et avant 25 ans et touche majoritairement les femmes au-delà de 50 ans. Alors qu’un diagnostic précoce et un traitement adapté permettent d’améliorer le pronostic de guérison des patientes, les symptômes persistants de la maladie ou les effets secondaires des traitements peuvent altérer la qualité de vie de ces derniers et/ou causer des souffrances sur le long terme. L’activité physique permet d’atténuer la douleur et d’améliorer la santé et la qualité de vie des patientes atteintes ou guéries d’un cancer du sein.

Éclairage avec Nadine Simonson, physiothérapeute à l’Hôpital du Valais, site de Sion :

Traitements et période de vulnérabilité :

Les traitements indiqués pour le cancer du sein dépendent du stade de la maladie et de ses caractéristiques biologiques. Ils conduisent parfois à des complications et/ou à des effets adverses indésirables.

Les premiers cinq à dix ans après un cancer du sein sont considérés comme une période durant laquelle les femmes sont vulnérables, car confrontées à une multitude de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux comme les effets adverses du cancer et de son traitement, ainsi qu’une détresse psychosociale liée à l’inquiétude d’une récidive et une incertitude chronique. Pour les survivants d’un cancer, le but est de maximiser le bien-être physique et psychosocial, et ainsi la qualité de vie pour une transition réussie au retour à la vie normale.

Nadine Simonson
Physiothérapeute

Vieillissement de la population :

D’ici 2040, près de trois survivants de cancer sur quatre auront probablement 65 ans ou plus. Cette population âgée a un risque accru de perte de capacités fonctionnelles et d’indépendance ; de plus le fait d’avoir eu un cancer augmenterait la vulnérabilité d’une personne.

Les femmes qui ont eu un cancer du sein ont un risque de chute augmenté et plus de limitations fonctionnelles que d’autres femmes d’âge équivalent à cause notamment du déconditionnement et de la fatigue dus au traitement. Les chutes entraînent un risque de fracture important chez les personnes âgées et d’autres conséquences jusqu’à un handicap ou la mort. Environ un tiers des personnes adultes qui chutent requièrent ensuite de l’assistance dans la vie quotidienne.

Les bienfaits d’une activité physique :

Une activité physique régulière et adaptée est recommandée, car elle permet de :

  • diminuer le risque de récidive ;
  • améliorer la qualité de vie ;
  • améliorer le fonctionnement physique, en diminuant ainsi le risque de chute, l’équilibre et la mobilité des épaules. ;
  • atténuer la fatigue ;
  • diminuer l’insomnie ;
  • réduire l’anxiété ;
  • maintenir un poids adapté ;
  • apaiser la douleur ;
  • favoriser le retour à la vie normale ;

Les recommandations d’activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer sont de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine (telle que la marche ou une activité jugée équivalente) et deux séances de renforcement musculaire ou d’activité plus intense par semaine.

Conseils et encadrement par des physiothérapeutes :

Les patientes prises en charge à l’hôpital de Sion pour un cancer du sein reçoivent des conseils personnalisés par un physiothérapeute. A la sortie de l’hôpital, il leur est recommandé d’intégrer un groupe d’activité physique afin de nourrir et d’entretenir une motivation à pratiquer une activité physique régulière. Dans ce sens, l’équipe de physiothérapie du site de Martigny a mis en place, en collaboration avec le Dr Sandro Anchisi, médecin-chef du Service d’oncologie, un groupe de réadaptation oncologique. Ce groupe, supervisé par une physiothérapeute diplômée, a lieu tous les jeudis entre 15h et 16h dans le service de physiothérapie de l’Hôpital de Martigny (1er sous-sol).  Durant les séances, les patientes effectuent des exercices d’activité physique adaptée sur engin (tapis roulant, vélo, elliptique, etc.), ainsi que des exercices de gymnastique douce en commun.

Le secrétariat de physiothérapie de Martigny est à disposition pour tout renseignement supplémentaire au numéro suivant : +41 (0)27 603 94 39.


Cet article vous intéresse ? Lisez également : Diagnostic du cancer : face à une nouvelle réalité

À propos de l'auteur

Malika Storelli

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire