Vous avez parfois du mal à vous concentrer, à réaliser plusieurs activités simultanées ou à vous souvenir d’un rendez-vous ? Quand une personne rapporte ce type de difficultés, on parle de « déclin cognitif subjectif ». Il est fréquemment relaté par des proches aidants de personnes âgées ou par la personne elle-même. Si vous êtes dans cette situation, il est conseillé dans un premier temps d’en parler à votre médecin traitant, qui jugera de la pertinence d’une consultation au Centre de la Mémoire. Mais saviez-vous que réaliser une activité physique régulière peut directement avoir un impact positif sur vos difficultés ?
Explications de Maryline Bach, cheffe médico-thérapeutique, clinique St-Amé.
Quel est l’impact de l’activité physique sur les capacités cognitives ?
Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors sont aujourd’hui largement reconnus et contribuent à un vieillissement optimal. Toutefois, de plus en plus d’études mettent en évidence des effets bénéfiques sur les capacités cognitives. Le sport permet notamment de limiter le risque de développer une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. En effet, il favorise le développement de l’hippocampe, une structure du cerveau directement impliquée dans la mémoire et les processus d’apprentissage. De plus, l’entraînement physique stimule la sécrétion d’une protéine essentielle au bon fonctionnement cérébral général. Enfin, l’exercice physique améliore considérablement le bien-être psychologique, parfois également affecté chez des personnes ayant des difficultés cognitives.
Quel type d’activité physique est conseillé ?
Il est reconnu que toute activité physique a un impact positif chez le sénior présentant un déclin cognitif subjectif. Cependant, voici quelques conseils spécifiques :
- Un entraînement aérobie, aussi appelé travail en endurance, est tout particulièrement recommandé. Ainsi, vous pouvez tout autant pratiquer la marche, le vélo, la natation, la danse que des exercices de gymnastique, de façon individuelle ou en groupe.
- Réalisez des sessions d’activité physique d’au minimum 30 minutes, 2 fois par semaine
- L’activité devrait être poursuivie durant au minimum 6 mois pour obtenir les bénéfices escomptés
Comment dois-je m’y prendre ?
Il est primordial de vous orienter vers une activité qui vous procure du plaisir, afin que vous ayez envie de la poursuivre sur le long terme.
Vous préférez réaliser une activité physique de façon individuelle ? Alors profitez de nos feuillets didactiques contenant de nombreux exercices adaptés aux seniors.
- Circuit training à domicile pour le senior
- Renforcement musculaire pour le senior
- Equilibre pour les seniors
- Exercices de gymnastique douce
- Troubles de l’équilibre et risques de chute
Vous trouverez également des programmes d’exercices adaptés en vidéo ici : https://www.equilibre-en-marche.ch/sentrainer-a-la-maison.
Vous avez plutôt envie de rejoindre un groupe pour vous entraîner tout en discutant ? Informez-vous par exemple sur les sites Internet de Pro Senectute ou du Bureau de prévention des accidents (BPA). De plus, notre service de physiothérapie de la Clinique St-Amé propose un groupe de gymnastique adapté aux séniors le jeudi après-midi. Ces séances sont prises en charge par l’assurance maladie avec une ordonnance de physiothérapie pour gymnastique thérapeutique en groupe. Pour vous y inscrire, prenez contact avec notre service de physiothérapie (027 604 68 73).
Vous souhaitez obtenir quelques recommandations concrètes pour faire face à vos difficultés de mémoire? Notre feuillet « J’ai la mémoire qui flanche… » pourrait bien vous être utile.