Cela fait désormais 20 ans que Le Chariot Magique enchante les enfants hospitalisés à Sion. Chaque semaine, des bénévoles professionnel·le·s de la santé rendent visite aux enfants malades pour leur offrir un espace de rencontre, d’écoute et d’expression à travers le jeu et le partage.
Photo: Liliane Clivaz, ancienne infirmière et bénévole du Chariot Magique
De Chariot Magique à « Chariot théâtre »
L’année 2023 a ainsi commencé avec une touche de magie pour les enfants hospitalisés à Sion. Pour célébrer son 25ème anniversaire, l’association Le Chariot Magique a organisé une tournée théâtrale dans cinq hôpitaux romands, dont l’Hôpital du Valais, pour découvrir autrement les fables de La Fontaine. Grâce au pétillant travail de mise en scène de la compagnie L’art mobile, Le Chariot Magique s’est ainsi transformé en « Chariot théâtre » avec, pour mission, d’amener le spectacle au chevet des enfants malades.
Je me suis engagée au sein du Chariot Magique il y a 20 ans cette année. Aujourd’hui, après des centaines de visites et de rencontres ludiques, je reste convaincue du bienfait de la présence du Chariot Magique en pédiatrie.
Liliane Clivaz, ancienne infirmière en pédiatrie et bénévole au Chariot Magique
Des soins magiques de chambre en chambre
Tout au long de l’année, des professionnel⸱le⸱s de la santé expérimenté⸱e⸱s dans le domaine pédiatrique assurent, chaque semaine, le passage du Chariot Magique auprès des enfants malades dans plusieurs hôpitaux de Suisse romande, dont l’hôpital de Sion. « Notre chariot ne transporte pas de pansements, mais toute sorte de soins non médicamenteux tels que puzzles, jeux de société, livres, peluches et autres jouets », sourit Mägi Galeuchet, infirmière spécialisée en soins pédiatriques et fondatrice et directrice de l’association.
Un accompagnement ludique et thérapeutique
Pouvoir continuer à sourire et à rire malgré la maladie est fondamental pour le bienêtre de tous les patients, mais il l’est peut-être encore plus pour les enfants. « Parfois, c’est par le jeu que les enfants et leurs parents arrivent à déposer les soucis qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’exprimer autrement. Cet accompagnement ludique est un précieux complément aux soins hospitaliers traditionnels. Il nous aide à personnaliser davantage les soins pour répondre au plus près aux besoins particuliers de chaque patient » explique le Dr Juan Llor, médecin-chef du Service de pédiatrie au Centre Hospitaliser du Valais romand.
Je me souviens d’un petit garçon de 18 mois, très craintif. Il avait un problème respiratoire et était très anxieux. Quand j’ai commencé à construire une petite tour en bois à côté de son lit, il s’est approché, il a cassé la tour, puis il a souri. Le visage de sa maman s’est illuminé et elle m’a dit « Vous m’apportez de l’oxygène dans ma journée, vous savez ? J’ai été infirmière en pédiatrie pendant 39 ans. Après une journée de travail intense auprès des enfants, il m’arrivait d’être frustrée de ne pas avoir eu le temps de les écouter ou de jouer avec eux. Puis, le lendemain, je venais avec mon chariot plein de jouets et de livres pour passer un moment sympathique en leur compagnie. M’engager comme bénévole au sein du Chariot Magique a été un vrai complément à ma profession d’infirmière et m’a permis de l’aimer encore plus.
Liliane Clivaz, ancienne infirmière en pédiatrie et bénévole au Chariot Magique
Informations:
Séjour de votre enfant – Hôpital du Valais (hopitalduvalais.ch)
Association Le Chariot Magique®
Vous avez aimé cet article? Lire aussi La réalité virtuelle pour soulager le quotidien des jeunes patients (hopitalvs.ch)