Conférence publique : AVC et hypertension

9 mai 2019: 18h30 - 20h30

entrée libre

L’accident vasculaire cérébral (AVC) représente un véritable fléau mondial. Il constitue la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de démence. Un quart des patients décède à la suite d’un AVC et un tiers garde des séquelles invalidantes à long terme.

Malgré ce constat alarmant, l’AVC peut être prévenu. Nous savons que 90% des cas sont en relation avec dix facteurs de risque, dont la plupart sont modifiables. Parmi eux, l’hypertension – appelée aussi pression artérielle – joue un rôle crucial. Facile à mesurer, elle représente pourtant une affection souvent négligée, qui favorise la survenue d’attaques cérébrales ou d’infarctus cardiaques.

PROGRAMME DE LA CONFERENCE :

• Risque d’AVC lié à la problématique de l’hypertension
    Dr Christophe Bonvin, médecin chef de l’Unité cérébrovasculaire du Valais, Service de neurologie, Centre Hospitalier du Valais Romand
  • Témoignage émouvant sur la réalité au quotidien après un AVC
  • Séance de dédicace du livre « Putain d’AVC »
    Roger Simon-Vermot, journaliste et écrivain
  • Apéritif d’échange offert par la Ville de Sion