Médecine & Soins Prévention & Conseils

Urgences : fonctionnement et alternatives

Quel que soit votre mode d’arrivée, en voiture privée, en ambulance ou en hélicoptère, vous êtes accueillis par du personnel soignant formé qui procède à une évaluation de votre état de santé. En cas de doute, ce dernier peut prendre avis auprès du médecin cadre. Un degré de gravité vous est attribué, selon une échelle standardisée : nous appelons cela le TRIAGE. Le triage donne un degré de gravité et une priorisation pour l’installation du patient en zone de soins. Après le triage, nos secrétaires s’occupent de votre admission administrative.

Urgences

Ouverts 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, les services d’urgences de l’Hôpital du Valais accueillent, par définition, tous les patients qui se présentent à leur porte avec comme particularité l’absence de rendez-vous. Médecins et personnel infirmier disposent d’une formation spécifique dans le domaine des urgences et sont chargés de l’accueil, de l’évaluation, du diagnostic, des soins immédiats et de l’orientation des patients.

Étant donné que l’urgence n’est pas planifiable, il est possible que votre temps d’attente se prolonge malgré nos efforts. Les patients avec des pathologies ou des traumatismes sévères consomment énormément de ressources et de temps.
Le personnel des urgences travaille avec une échelle de tri graduée de 1 à 5 qui permet de définir précisément la gravité d’un cas. Voici les différents degrés d’urgence ainsi que leur signification :

Il est important de noter que la notion d’urgence peut être très différente de celle ressentie par le patient.

Et pour les enfants ?

Les degrés d’urgence pour la prise en charge des enfants diffèrent selon l’âge. Le personnel dédié procède à un tri basé sur des critères propres à l’enfant.

Dès le mois de janvier 2024, du personnel infirmier spécialisé en pédiatrie sera présent afin d’orienter les petits patients et leur(s) accompagnant(s).

Sion et Viège

L’Hôpital du Valais dispose de services d’urgences à Sion et à Viège qui sont ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il est possible de consulter la fréquentation actuelle des services des urgences sur notre site internet : Urgences – Hôpital du Valais (hopitalduvalais.ch)

Martigny

Les urgences de l’hôpital de Martigny sont ouvertes tous les jours de 7h à 20h. Dès 20h et ce jusqu’à 7h, une permanence médicale destinée aux personnes « sur pied » est mise en place.

Sierre

L’hôpital de Sierre offre une permanence médico-chirurgicale pour adultes (sans rendez-vous) ouverte de 9h à 18h, du lundi au vendredi (fermée le samedi et dimanche et les jours fériés).

Patients adultes – Que faire?

Pour les cas graves ou en cas de doute, appelez sans tarder le 144.

Pour une consultation médicale, il existe plusieurs alternatives :

  • Appelez votre médecin traitant ou votre médecin conseil.
  • Appelez le 0900 144 033 (24h/24 – 7h/7) qui vous dirigera vers le médecin de garde. Le coût de l’appel est de Fr. 0.50 + Fr. 2.- la minute, plafonné à Fr. 30.50.
  • Pharmacies : Accessibles sans rendez-vous, les pharmacies peuvent, durant leurs horaires d’ouverture, donner des conseils sur votre état de santé. En dehors de ces heures et pour les situations d’urgence nécessitant la délivrance d’un médicament avec une ordonnance médicale, la pharmacie de garde peut être contactée au 0900 558 143. Coût de l’appel : Fr. 0.50 par appel + Fr. 1.- par minute.
  • Numéros d’urgence spécialisés : D’autres numéros sont disponibles pour les urgences plus spécifiques. Le médecin-dentiste de garde peut être contacté au 0900 144 044 en cas d’urgence dentaire (Coût de l’appel : Fr. 0.50 par appel + Fr. 2.- par minute, tarif d’appel depuis un réseau fixe). Les urgences psychiatriques peuvent également être contactées au 0800 012 210.
  • Le Service des urgences reste naturellement à votre disposition en cas d’absence d’autre alternative.

Enfants jusqu’à 16 ans – Que faire?

  • En cas d’urgence vitale (perte de connaissance, suffocation, etc.) nécessitant une prise en charge médicalisée immédiate, appeler le 144.
  • Pour les autres urgences, contacter votre médecin-pédiatre traitant pendant les heures d’ouverture du cabinet.
  • Vous pouvez également contacter la Kid’s Hotline au 0900 144 027 qui vous donnera un conseil médical ou vous orientera vers les urgences. Ce numéro est atteignable 24h/24 – 7j/7. Le coût de l’appel est de Fr. 0.50 et Fr. 2.- la minute, plafonné à Fr. 30.50.

L’application mobile Echo SOS

EchoSOS est une application gratuite d’urgence. Elle transmet instantanément votre position aux services d’urgence lors de l’appel, économisant ainsi un temps précieux. Elle regroupe également tous les numéros d’urgence essentiels en un seul endroit, y compris ceux pour les situations à l’étranger. Personnalisez l’écran d’accueil avec vos numéros spécifiques. Obtenez une vue d’ensemble des services d’urgence suisses pour connaître l’hôpital le plus proche et les temps d’attente.

Appel à la bienveillance

Le personnel soignant de notre hôpital travaille sans relâche pour assurer le bien-être et notre santé de tous. Mettons donc en lumière la bienséance qui devrait guider chacun, que l’on soit soignant ou soigné. Ensemble, montrons que la solidarité et la bienveillance sont notre force.

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux