Le monde du soin vit dans une tension permanente entre deux tendances opposées et pourtant inséparables. D’une part des performances techniques en constante évolution, d’autre part, le besoin de revenir aux fondamentaux de la relation de soin. C’est à cette deuxième dimension, encore trop souvent relayée au deuxième plan, que s’intéresse le spectacle « Paroles et parole ». Écrit sur la base de témoignages de patient·e·s par Jocelyne Métrailler Al-Sayegh, infirmière spécialisée en soins palliatifs et Olivia Seigne, comédienne et metteure en scène, « Paroles et parole » est un projet né de l’envie de rapprocher des univers qui ne se comprennent pas toujours : celui des soignant·e·s et celui des patient·e·s et de leurs proches.
La dernière représentation du spectacle « Paroles et parole » de l’édition 2022 du Forum Patients de l’Hôpital du Valais aura lieu à Sierre le mercredi 2 novembre 2022 à 19h au Théâtre du Foyer (Maison de l’entrepreneuriat), Techno-Pôle, Rte de Sous-Géronde 87.
Entrée libre, sur inscription: www.hopitalduvalais.ch/forum.
Le poids des mots
Contrairement aux idées reçues, la maladie ne représente pas toujours une « pause » dans la course effrénée du quotidien. La prise en charge médicale peut devenir, par moments, une course en soi, un exténuant parcours du combattant dont la victoire ne se mesure pas quantitativement. Guérir est un travail, parfois une lutte, parfois un combat perdu d’avance. Les rendez-vous, les analyses, les spécialistes, les gestes techniques se succèdent avec précision dans un univers régit par l’expertise, la qualité et l’excellence. Dans ce contexte, comment réserver une place à la relation d’aide entre soignant et soigné ? Comment rapprocher des mondes où le « bien » et le « mal » ne revêtent pas nécessairement la même signification ? « Paroles et parole » met en scène, avec justesse et authenticité, le poids des mots dans la relation de soin.
« Faire ou être ? » Les deux !
« Faire ou être, telle est la question. », dirait l’Hamlet des temps modernes. Le spectacle « Paroles et parole » offre, incontestablement, un moment pour être, pour réfléchir à ce qui reste une fois la performance technique accomplie. L’enjeu est simple et pourtant de taille : être présent à soi et à l’autre, être à l’écoute pour entendre ce qui se dit au-delà des mots. Des paroles pour libérer des émotions, pour soulager des maux. Volontairement évocateur plutôt que descriptif, le style de la pièce se prête à une interprétation libre et subjective. Chacun y voit un reflet de soi, un souvenir, un sentiment de déjà-vu.
Les réactions des participantes et du public
« Pour faire évoluer certaines choses »
« J’ai accepté de témoigner parce que je souhaitais transmettre un message aux soignants dans l’espoir que cela contribue à faire évoluer certaines choses. Nous ne sommes pas juste des numéros ou une maladie, nous sommes des personnes. Je n’ai pas eu uniquement des expériences négatives dans mon suivi, loin de là ! Grâce au cancer, j’ai rencontré des personnes formidables et j’ai été soutenue par des infirmières incroyables. Mais quand on arrive en fin de traitement, on est plus vulnérable, tout nous touche énormément. Je suis entièrement en accord avec le message véhiculé par le spectacle. On sent que Jocelyne sait de quoi elle parle, les témoignages recueillis sont restitués avec justesse et authenticité. »
« Une occasion de donner la parole »
« Cette pièce permet de donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas forcément. En accueillant cette représentation dans ses murs, l’Hôpital du Valais prouve sa volonté d’accorder une place centrale à la relation de soin. Ce spectacle permet de faire bouger beaucoup d’émotions. Il est important de dire ce qui ne va pas, mais j’aurais peut-être aimé qu’on parle aussi de ce qui va bien. »
« La force du non verbal »
« En découvrant la pièce, j’ai été très touchée, rires et larmes se sont succédés. Grâce au travail d’écriture et de mise en scène, la performance des acteurs fait passer beaucoup d’émotions, tant au niveau verbal que non verbal à travers le corps, les mimiques, les déplacements, les silences… De nombreux passages sont très parlants. Une identification se produit parce que l’on retrouve notre témoignage avec des situations vécues (paroles qui soulagent, celles qui blessent…) ou parce qu’ils font résonance (mort, maladie incurable…). Les messages nous interpellent et suscitent la réflexion, car ils sont transmis avec humour, authenticité, cohérence, subtilité et justesse.»
« Une pluralité de sens »
« Cette pièce de théâtre donne la parole aux patient·e·s mais aussi aux soignant·e·s en mettant en scène leurs intentions réciproques au sein de la relation de soin entre l’implicite, l’explicite, les maladresses… J’ai aimé ce jeu ambivalent entre la parole donnée et la parole prise. « Donner sa parole » c’est s’engager dans la relation, alors que « prendre la parole » peut être compris comme un abus de pouvoir. Puis ces « paroles », au pluriel qui, comme dans chanson interprétée par Dalida, sont aussi des promesses… ou des futilités. J’ai beaucoup aimé cette pluralité de sens et la liberté d’interprétation que cette pièce permet. »
Dr Damian König, chef du Service des affaires juridiques et éthiques à l’Hôpital du Valais