De manière générale, l’incontinence urinaire est un symptôme fréquent chez les femmes. Jusqu’à 64% d’entre elles en souffrent en particulier durant la grossesse et jusqu’à 45% en période de post-partum. L’activité physique, associée à des exercices spécifiques du plancher pelvien, permet d’en diminuer les désagréments et améliore la qualité de vie.
Explications de Nadine Simonson, physiothérapeute à l’Hôpital du Valais, site de Sion.
L’incontinence urinaire, c’est quoi ?
Il existe trois types d’incontinence urinaire, l’incontinence urinaire d’effort, d’urgence ou mixte.
- L’incontinence urinaire d’effort est la plus fréquente. Elle est caractérisée par la perte d’urines lors d’efforts de toux, d’éternuement et lors d’activités physiques. C’est ce type d’incontinence qui touche généralement les femmes enceintes et en post-partum.
- L’incontinence urinaire d’urgence se caractérise par la perte d’urines associée à une envie pressante.
- L’incontinence urinaire mixte regroupe les symptômes liés à l’incontinence urinaire d’effort et d’urgence.
Le plancher pelvien : définition
Le plancher pelvien est composé de différents muscles formant un « hamac » situé dans l’espace entre le pubis et le sacrum. Il joue un rôle lors du contrôle de la miction et de la défécation, de la vie sexuelle, de l’accouchement et dans le soutien des organes du petit bassin (vessie, utérus et rectum).
Consultez la brochure “Gymnastique post-natale“
Grossesse et accouchement sont des facteurs de risque
La grossesse et l’accouchement, qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou par césarienne, sont les facteurs de risque principaux associés à l’incontinence urinaire d’effort. L’augmentation du taux d’incontinence urinaire durant cette période est liée à plusieurs facteurs :
- Une augmentation de la pression sur la vessie par la croissance de l’utérus et le poids du bébé.
- Les changements hormonaux inhérents à la grossesse qui altèrent les propriétés viscoélastiques de la vessie et provoquent une faiblesse du sphincter urétral.
- Lors de l’accouchement, les structures anatomiques du plancher pelvien sont étirées et comprimées, ce qui peut compromettre sa fonction.
Quel type d’activité physique pratiquer ?
Pour la population générale, la plupart des activités physiques ne pénalisent pas le plancher pelvien. Au contraire, une activité physique légère ou modérée diminue le risque d’avoir ou de développer de l’incontinence urinaire.
L’activité physique a un impact positif sur l’incontinence urinaire par une amélioration globale de la force, par le fait qu’elle sollicite et renforce aussi la musculature du plancher pelvien et qu’elle favorise une diminution du poids corporel.
Chez les femmes enceintes, une activité physique adaptée est recommandée. Elle permet la maintenance et/ou l’amélioration de la condition physique, le contrôle de la prise de poids en cours de grossesse, la diminution des douleurs lombaires, la diminution du risque de diabète gestationnel et la diminution du risque de pré-éclampsie.
A quelle fréquence ?
Les recommandations actuelles en termes d’activité physique pour les femmes enceintes et en post-partum sont 30 minutes d’activité physique par jour, 4 à 7 jours par semaine.
Ces recommandations concernent les femmes qui ont une grossesse sans complication et sans contre-indication à pratiquer de l’activité physique. Les activités pratiquées doivent être d’intensité modérée, par exemple le jardinage, la danse, la marche.
En post-partum, les femmes doivent être informées que l’activité physique modérée n’affecte pas la quantité ou la composition du lait maternel et n’impacte pas la croissance du nouveau-né.
Les effets de l’activité physique sur l’incontinence urinaire
D’après une synthèse récente d’études sur le sujet, pratiquer des exercices de renforcement du plancher pelvien durant la grossesse ou combiner ce renforcement à d’autres formes d’activité physique diminue la fréquence et la sévérité des symptômes d’incontinence urinaire durant la grossesse et le post-partum.
En pratique, l’activité physique modérée doit être encouragée chez les femmes enceintes pour les différents bénéfices reconnus notamment sur l’hypertension, les douleurs lombaires, le contrôle de la prise de poids et le diabète gestationnel.
L’activité physique a aussi un impact sur la compliance des femmes à réaliser des exercices de renforcement du plancher pelvien, exercices qui sont recommandés pour prévenir et traiter l’incontinence urinaire chez les femmes enceintes et en post-partum immédiat.
Un bénéfice de plus de l’activité physique régulière chez les femmes enceintes ? Une récente étude suggère que les enfants de mères sportives auraient de meilleurs résultats aux tests cognitifs et de langage !