Découvrez les nombreuses facettes d’un traitement de radiothérapie à l’occasion d’une soirée portes ouvertes le jeudi 6 juin 2024, à l’hôpital de Sion.
Pour marquer la venue du nouvel accélérateur linéaire TrueBeam™ 4.0, installé en janvier dernier à l’hôpital de Sion, les spécialistes du Service de radio-oncologie convient le public et les professionnel·le·s à une soirée portes ouvertes le 6 juin 2024, de 17h30 à 20h30. Ce dispositif de radiothérapie unique en Valais complète le plateau technique moderne et varié de l’hôpital de Sion et permet à chaque patient·e atteint·e d’un cancer de notre Canton de bénéficier du meilleur traitement selon les caractéristiques de sa pathologie.
Le cancer : deuxième cause de mortalité
Plus d’une personne sur cinq développe un cancer avant 70 ans. Cette maladie est la deuxième cause de mortalité en Suisse selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique OFS. « La tendance est malheureusement à l’augmentation du fait du vieillissement de la population », relève la Dre Kaouthar Khanfir, cheffe du Service de radio-oncologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). « La bonne nouvelle c’est que grâce aux moyens de dépistage précoce et des approches thérapeutiques anticancéreuses en progression constante, la mortalité par cancer a fortement diminué ces dernières années. Les traitements comme la chirurgie, la chimiothérapie/immunothérapie et la radiothérapie peuvent être administrés individuellement ou combinés pour obtenir les meilleurs résultats, en fonction du type de cancer, du stade de la maladie, de la santé globale du patient et d’autres facteurs. Environ deux tiers des patients atteints d’un cancer suivent un traitement par radiothérapie majoritairement à visée curative. »
Un plateau technique high tech à l’hôpital de Sion
Le nouvel accélérateur linéaire TrueBeam™ 4.0, complète désormais le plateau technique du Service de radio-oncologie à l’hôpital de Sion. « Le TrueBeam™ 4.0 est une version avancée de la plateforme de radiothérapie TrueBeam », précise la spécialiste. « Il est conçu pour traiter tout type de tumeur, y compris les plus fréquentes (sein, prostate) avec rapidité, précision et sécurité. Cet appareil bénéficie des dernières innovations technologiques en termes d’imagerie, de vérification et de haut débit de dose. Ces améliorations techniques profitent à nos patients puisqu’on cible mieux la tumeur tout en réduisant les effets secondaires. Il renforce aussi notre capacité de traitement par stéréotaxie pour les petites tumeurs, notamment du poumon, du foie, des vertèbres et du cerveau. »
Le CT scanner de simulation, comme les TrueBeams, sont doté d’une caméra de suivi respiratoire permettant d’acquérir des images et de traiter en quatre dimensions. Cette technique s’applique aux tumeurs mobiles pulmonaires et abdominales. De plus, le service a accès au PET/CT pour certaines localisations comme les cancers ORL, pulmonaires et digestifs et à une IRM pour la stéréotaxie crânienne. Les trois accélérateurs linéaires peuvent offrir aux patients tous les types de traitements modernes, tels la radiothérapie par modulation d’intensité, l’arcthérapie et la thérapie hélicoïdale.
À côté de ce nouvel appareil, le Service de radio-oncologie possède également
- un deuxième TrueBeam, installé en 2014 et mis à jour en 2023,
- une Tomotherapy, installée en 2010 et mise à jour en 2020,
- un appareil de curiethérapie à haut débit de dose, installé en 2013,
- un appareil de traitement aux rayons X, installé en 2022,
- un CT scanner de simulation, installé en 2020.
Une prise en charge globale au plus proche des besoins du patient
La haute technicité de l’environnement de travail n’exclut pas une prise en charge humaine et individuelle de la patiente ou du patient. Le Service de radio-oncologie promeut une approche holistique des soins, à savoir traiter à la fois le cancer et l’ensemble du corps. C’est pourquoi de la médecine intégrative est aussi proposée aux patients en cours de traitement. Cette approche complémentaire permet d’établir un vrai partenariat entre patients et soignants, d’encourager la prise de décision partagée avec le but in fine d’améliorer la qualité de vie des patients.
Le Service de radio-oncologie ouvre ses portes le 6 juin
Patient·e·s, proches, professionnel·le·s de la santé et toute personne intéressée sont invités à découvrir les nombreuses facettes d’un traitement de radiothérapie avec les spécialistes de Sion : physiciens médicaux, radio-oncologues, techniciens en radiothérapie, secrétaires, infirmières seront là pour présenter leur univers.
Les discussions avec les spécialistes en radiothérapie peuvent se faire de manière informelle tout au long de cette soirée de 17h30 à 20h30 dans le hall de l’hôpital de Sion autour d’un apéritif.