Médecine & Soins Prévention & Conseils

Retrouver son souffle après le COVID grâce à la physiothérapie

jogging

Essoufflement, fatigue intense, vertiges, maux de tête, douleurs thoraciques, toux, etc.… Après une infection au coronavirus, les séquelles somatiques ou psychologiques à moyen et long terme sont fréquentes. Plusieurs études estiment que plus de 60% des personnes guéries souffrent encore d’au moins un symptôme à 6 mois de l’infection. On parle, dans ces cas, de Covid-long. Souvent ces symptômes sont invalidants et amènent les patient·e·s à consulter, mais dans la plupart des cas ils sont à peine remarqués. Pourtant des thérapies spécifiques existent, notamment une rééducation respiratoire parfois couplée d’une réhabilitation pulmonaire. A qui s’adresse cette prise en charge spécialisée ? Comment se déroule le traitement ? Explications de Martina Tacca, physiothérapeute, et Stéphanie Vaudan, cheffe médico-thérapeutique du Service de physiothérapie et ergothérapie à l’Hôpital du Valais, site de Martigny.

Une réhabilitation pulmonaire pour améliorer la condition physique

Après une infection au Covid-19 la plupart des personnes connaissent une baisse de leurs capacités à l’effort. Parfois cela est dû à une atteinte pulmonaire, mais le plus souvent cela provient d’un déconditionnement physique.

« En cas d’atteintes plus importantes après l’infection, avec ou sans atteinte pulmonaire, une réhabilitation pulmonaire peut être indiquée », explique Martina Tacca, physiothérapeute en charge du programme de réhabilitation pulmonaire sur le site de Martigny. « L’objectif de cette thérapie est un reconditionnement cardio-pulmonaire grâce à des exercices d’endurance (tapis, vélo, etc.) et de force musculaire qui ont pour but d’améliorer la condition physique afin de réduire l’essoufflement du patient. Cette thérapie s’adresse en particulier aux personnes qui ont passé un long séjour à l’hôpital et ont donc connu une importante perte de leur masse musculaire pendant leur maladie », explique la physiothérapeute.

Une respiration dysfonctionnelle après le Covid

« Aujourd’hui nous pensons qu’une partie des symptômes résiduels post-covid sont dus à un dérèglement de la respiration, que nous appelons respiration dysfonctionnelle » indique Stéphanie Vaudan, cheffe médico-thérapeutique du Service de physiothérapie et ergothérapie à l’Hôpital du Valais, site de Martigny. « Les poumons sont bien guéris, mais la façon de les utiliser est perturbée. Il s’en suit divers symptômes et en particulier un essoufflement à l’effort ou au repos. Souvent, ce dérèglement se traduit par une augmentation de la respiration, appelée hyperventilation, ce qui peut engendrer de nombreux symptômes, tels que :

  • essoufflement
  • vertiges
  • fourmillement
  • confusion
  • bâillements ou soupirs très fréquents
  • maux de tête
  • troubles de la digestion
  • etc.

Ces symptômes peuvent avoir de sévères répercussions sur la qualité de vie des patient·e·s qui se retrouvent bien souvent à l’arrêt professionnel », explique la physiothérapeute. « Ce qui est très étonnant, c’est que les patientsont l’impression de ne pas respirer assez » souligne la spécialiste. « Paradoxalement, leur symptôme principal est l’essoufflement, une impression de manquer d’air ». 

Depuis ma rééducation respiratoire, c’est de nouveau l’amour fou avec mon épouse !
« Avant d’entreprendre une rééducation de ma respiration, j’avais de gros soucis avec mon épouse, car je baillais et je soupirais sans cesse. Cela lui donnait l’impression que je m’ennuyais vraiment en sa compagnie. Alors qu’il n’en était rien ! Comme j’ai pu le découvrir par la suite, il s’agissait en réalité de symptômes assez typiques du syndrome d’hyperventilation chronique consécutif à mon infection au Covid-19. Grâce à une dizaine de séances de rééducation respiratoire, j’ai pu retrouver mon souffle d’avant. Les bâillements et les soupirs ont simplement disparus, ce qui m’a permis de retrouver le bonheur dans mon couple ! »
Jacques, patient

La rééducation respiratoire

 « La rééducation respiratoire liée à l’hyperventilation est une prise en charge particulière et peu connue. Nous avons la chance, ici à Martigny, d’avoir pu développer un programme ambulatoire spécifique, composé notamment d’ateliers en groupe et de séances individuelles centrées sur la rééducation de la respiration » explique Stéphanie Vaudan. « Ce programme, qui existait déjà avant la pandémie, fait face désormais à une forte demande et rencontre de très bons résultats. Il s’agit, avant tout, de réapprendre à respirer en ayant notamment une meilleure compréhension de comment fonctionne la respiration. Nous proposons des exercices simples qui ont pour but de diminuer la vitesse de respiration et ainsi la quantité d’air inhalée », ajoute l’experte en rééducation respiratoire.

Quels bénéfices pour le patient ?

« Après trois mois de physiothérapie, nos patient·e·s retrouvent souvent une vie normale » explique Martina Tacca. « Des personnes qui avaient mis leur vie sociale en suspens à cause d’un essoufflement important à la parole, par exemple, peuvent recommencer à revoir leurs amis. Un exemple d’évolution très positive qui me vient à l’esprit, est celui d’un patient d’une quarantaine d’années souffrant d’essoufflement. Très sportif et dynamique avant de contracter le Covid, il est arrivé à sa première séance de physiothérapie en chaise roulante. L’efficacité du travail effectué a été assez spectaculaire, car après seulement trois mois de physiothérapie, il était de nouveau capable de courir» sourit la physiothérapeute.

Rééducation respiratoire: le témoignage de Bertrand, patient

A qui s’adresser ?

Si vous pensez souffrir de symptômes post-Covid, pensez à en parler à votre médecin traitant qui vous orientera vers un pneumologue ou vous fera un bon de physiothérapie spécialisée. En cas de questions ou de doutes, contactez le Secrétariat du Service de pneumologie et la consultation post-Covid au numéro de téléphone 027 603 95 73 ou par email à martigny.pneumologie(at)hopitalvs.ch, ou le Service de physiothérapie au 027 603 94 39 ou par email à chvr.secrmedical.mtt(at)hopitalvs.ch.

Symposium
Le 3 février 2022, le secteur médico-thérapeutique du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) organise un symposium destiné aux spécialistes du domaine sur le thème « Covid-19 : de la phase critique à la rééducation à distance ». La détection des respirations dysfonctionnelles et du syndrome d’hyperventilation chronique sera un thème central de cette rencontre. Les thérapies de rééducation, encore peu connues, sont désormais une option thérapeutique incontournable dans la prise en charge du Covid-long.

Liens utiles :
Service de physiothérapie du Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR)
Service de pneumologie du CHVR
Consultation post-Covid de Hôpital du Valais
Symposium médical du 3 février 2022 : « Rééducation post-COVID »
Brochure “Le syndrome d’hyperventilation chronique (SHV)”
Quelques chiffres dans The Lancet 


Cet article vous intéresse? Lisez également: Docteur, je m’essouffle sans raison

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication