Actualités & Événements Médecine & Soins

Médecine de la personne âgée : le Service de gériatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand reconnu pour une formation spécialisée complète

Le Service de gériatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) a obtenu la reconnaissance de catégorie A de la FMH pour la formation approfondie en gériatrie. « Cela signifie qu’un médecin peut devenir spécialiste de la médecine de la personne âgée à l’Hôpital du Valais », explique le Dr Martial Coutaz, chef du service.

Procédure de certification retardée par le COVID-19

La pandémie de COVID-19 a retardé la procédure de certification, entamée en juillet 2019, mais le Service de gériatrie du CHVR n’en est pas moins devenu le premier service non universitaire à accéder à la reconnaissance A dans ce domaine en Suisse romande. « L’Hôpital du Valais rejoint ainsi les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) parmi les bénéficiaires de ce statut », se félicite le Dr Coutaz.

Dr Martial Coutaz

Un partenaire central des centres universitaires

S’il est encore trop tôt pour ressentir les effets concrets de cette reconnaissance en matière de « recrutement » de médecins assistants ou de chefs de clinique, le Dr Coutaz constate déjà des contacts facilités au niveau académique : « Nous devenons un partenaire central des centres universitaires et sommes associés aux informations, développements médicaux et recherches concernant la médecine de la personne âgée en Suisse romande ».

Une reconnaissance importante pour la formation de futurs généralistes

Pour le Dr Coutaz, cette reconnaissance est surtout importante en vue de la formation de futurs généralistes valaisans à cette spécialité, car « il n’y aura jamais assez de spécialistes en gériatrie. Beaucoup de généralistes peuvent faire cette spécialisation supplémentaire et s’installer en Valais. Cela leur ouvrira notamment les portes des homes pour personnes âgées. On compte aujourd’hui environ 3400 Valaisannes et Valaisans dans les homes », rappelle-t-il.

Un atout supplémentaire avec cette spécialisation aujourd’hui possible à l’Hôpital du Valais réside dans le « changement complet de l’Hôpital lui-même, qui se dirige vers un système de filières au service de patients qui souffrent de plusieurs pathologies, avec des décompensations aiguës d’une maladie chronique. C’est une autre médecine et aussi pour cela que le Service de gériatrie est le plus grand service de l’hôpital, on l’oublie un peu… »

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication