Actualités & Événements Témoignages

En Ferrari pour rejoindre le bloc opératoire

Voiturette électrique

Pour apporter un peu de joie et de distraction aux enfants avant une opération, l’association « Fleur de coton » a offert un véhicule électrique leur permettant de se déplacer dans les couloirs de l’hôpital de Sion afin de rejoindre le bloc opératoire. Une belle initiative de la part de cette association qui apporte de la distraction et surtout un gros sourire sur les lèvres de ces enfants qui vivent un moment particulièrement stressant. « Elle permet également aux parents de réduire leur anxiété face à l’appréhension d’une opération sur leur enfant. Ainsi toute la famille bénéficie de l’effet ludique de ce moyen de transport. C’est également un moment sympathique pour le soignant qui l’utilise car cette voiturette permet de créer une relation de confiance avec l’enfant et son accompagnant » précise Aude Juzan-Vouilloz, ICUS en pédiatrie. « Elle permet de détourner l’attention pour faire face au moment parfois douloureux de la séparation avec l’accompagnant devant le bloc opératoire » ajoute-t-elle.

Atténuer l’anxiété d’une opération

« Tout ce que l’on peut faire pour atténuer l’appréhension des enfants avant une opération les aidera sur le chemin de la guérison. C’est pourquoi cette voiturette est un réel petit bijou qui leur permet de garder un heureux souvenir de leur séjour à l’hôpital » explique le Dr Juan Llor, chef de la pédiatrie. Cette alternative à la prémédication médicamenteuse anxiolytique est proposée lors de la programmation opératoire par le chirurgien et parfois par l’anesthésiste. « Quand nous voyons l’enfant arriver en voiturette électrique avec un grand sourire et les yeux qui pétillent, c’est un moment de pur plaisir et de soulagement pour toute l’équipe » sourit le Dr Sylvain Tosetti, médecin adjoint du Service d’anesthésie et réanimation. « Une arrivée au bloc opératoire sans anxiété a un effet qui va au-delà du court terme. Le bénéfice se trouve également à moyen terme, avec une diminution du ressenti de la douleur. Et à long terme, on remarque que les troubles postopératoires sont inférieurs. L’enfant a moins de perturbations du comportement, de terreurs nocturnes et d’énurésie (émission involontaire d’urine). En effet, si la prise en charge pédiatrique n’est pas adaptée, ces troubles apparaissent chez 60% des enfants 48h après l’opération, chez 10% deux semaines après et 5% d’entre eux un mois plus tard. C’est pourquoi il est important d’utiliser tous les moyens possibles afin d’assurer le bien-être de nos petits patients » ajoute l’anesthésiste.  
Avant d’entrer dans la salle d’opération, l’enfant reçoit, en guise de souvenir, un modèle réduit de la voiturette : un objet qui continuera à détourner son attention pour éclipser ces moments d’angoisses.

Témoignage d’une maman

Témoignage de Mme Katia Venetz

Une Ferrari électrique

Cette Ferrari électrique a été conçue pour des enfants âgés de 3 à 8 ans et pesant moins de 30kg. Il s’agit d’une petite voiture aux allures de décapotable qui est équipée d’un volant, d’un mécanisme de marche et d’arrêt avec un pédalier que l’enfant utilise pour faire avancer la voiture et aussi d’un klaxon pour prévenir de son arrivée ou éviter une potentielle collision. Pour une question de sécurité, une commande à distance est utilisée par les soignants pour téléguider l’enfant incapable de gérer la commande du pédalier ou du volant. Sur cette commande, un bouton stop d’urgence est disponible pour empêcher tout événement indésirable. De plus, les soignants sont formés à l’utilisation de la voiturette afin d’éviter tout accident. C’est un moyen de transport beaucoup plus amusant qu’un lit d’hôpital !

L’association « Fleur de coton »

L’association «Fleur de coton» a pour but d’offrir un moment de douceur et de réconfort aux enfants hospitalisés et soulager leurs parents. Cinq bénévoles interviennent régulièrement à l’hôpital de Neuchâtel et ponctuellement dans d’autres hôpitaux romands. C’est suite à une expérience personnelle que Martine Gerhard, fondatrice, a eu l’idée, en 2017, de créer une association destinée à aux enfants et adolescents hospitalisés.

Il est possible de soutenir l’association par un don en la contactant comme suit : 032 842 13 13, info@fleurdecoton.org, www.fleurdecoton.org

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication

À propos de l'auteur

Diana Dax