Médecine & Soins Témoignages

Technologue en dispositifs médicaux, un métier technique et varié

Technologue en dispositifs médicaux

Pour vous faire découvrir ce métier peu connu et depuis peu accessible par un apprentissage de 3 ans, nous avons enfilé nos tenues spécifiques à la zone de production pour pénétrer au cœur de la stérilisation centrale de l’Institut Central des Hôpitaux, installée à Martigny.
Chloé Fellay et Delphine Métrailler, les deux apprenties, technologue en dispositifs médicaux, nous attendent et sont ravies de pouvoir nous parler de leur métier. Mais avant cet échange, la cheffe de service, Mme Nicole Berset, nous reçoit pour nous présenter le métier.

En quoi consiste le métier de technologue en dispositifs médicaux ?

Les technologues en dispositifs médicaux gèrent le traitement d’appareils et d’équipements utilisés lors d’interventions chirurgicales, de diagnostics médicaux ou dans les soins en général.
Le but est de retraiter les dispositifs médicaux à usage multiples souillés afin de supprimer tout risque infectieux qui leur soit imputable.
Afin de réduire au maximum les risques d’infection pour les patients, ces dispositifs médicaux nécessitent plusieurs interventions manuelles ou à l’aide d’appareils.

Nicole Berset

Ces étapes sont :

• la réception et le tri du matériel souillé en provenance des utilisateurs
  • le lavage du matériel souillé
  • le contrôle et la vérification de l’état fonctionnel de chaque dispositif médical
  • le conditionnement et l’emballage du matériel dans le but de garantir leur état stérile
  • la stérilisation du matériel à la vapeur d’eau saturée ou à la stérilisation basse température par diffusion de vapeur de peroxyde d’hydrogène
  • le transport du matériel entre la stérilisation centrale et les clients/partenaires comme l’Hôpital du Valais et l’Hôpital Riviera-Chablais.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Delphine Métrailler

Delphine Métrailler (DM) : J’ai choisi ce métier, car je voulais travailler dans le domaine de la santé, sans être trop en contact avec des patients. Son côté technique et le travail varié sont d’autres arguments.

Chloé Fellay (CF) : D’abord attirée par les soins infirmiers, j’ai vite compris que je préférais la technique au relationnel.

Chloé Fellay

Quelles sont les qualités à avoir ?

DM : Il faut être consciencieux, appliqué et aimer la technique.

CF : Être manuel, précis et minutieux sont d’autres qualités nécessaires.

Les explications de Chloé Fellay et Delphine Métrailler en image :

Dans quel environnement de travail évoluez-vous ?

DM : Nous travaillons en équipe dans une toute nouvelle stérilisation centrale à la pointe de la technologie. Les horaires de travail tout comme l’activité du jour à différents postes dans la chaîne de retraitement peuvent varier.

CF : Nous travaillons dans un environnement spacieux, lumineux et portons un équipement personnel de protection (blouse, charlotte, protection auditive, sabots, lunettes et gants lorsque nous sommes en zone de lavage).

Comment se déroule la formation ?

DM : Nous suivons des cours théoriques à Lausanne une fois par semaine dans une classe inter cantonale romande. La formation dure 3 ans.

CF : La formation pratique est assurée en entreprise 4 jours par semaine. Treize journées de cours interentreprises sont aussi organisées tout au long de la formation.
Nous devons également suivre tout au long des 3 ans de formation différents stages au bloc opératoire, dans un service d’endoscopie ou encore dans une unité de soins.
En fonction de l’avancement de la formation, nous découvrons et apprenons le travail de toutes les étapes du processus de retraitement des dispositifs médicaux pour les maîtriser complètement à la fin de notre apprentissage. Au final, les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de la stérilisation nous permettront de pouvoir évaluer les risques de contamination et de garantir une prise en charge irréprochable pour nos patients en termes d’hygiène.

Que préférez-vous dans ce travail ?

CF : Ce que je préfère c’est la technique. Le fait de travailler pour une grande institution nous permet aussi de retraiter une énorme variété de plateaux opératoire. C’est très enrichissant.

DM : Les différentes étapes de ce processus et la collaboration avec mes collègues me plaisent beaucoup, mais ce qui me motive le plus c’est le la patient-e. Pouvoir contribuer à la sécurité des soins et lui offrir le meilleur traitement possible me satisfait pleinement et donne du sens à ma formation.

Pour davantage d’information au sujet de cette profession et sa formation, vous pouvez prendre contact avec Mme Nicole Berset, Cheffe de la stérilisation centrale et responsable du centre de formation de Martigny, ich.sterilisation@hopitalvs.ch, 027 604 04 04.

Cet article vous intéresse ? Lisez également Bistouris, pincettes, compresses… zoom sur le métier d’instrumentiste

Célia Clavien