Le 8 octobre a eu lieu la mise en service du « Skills Lab », une nouvelle structure de formation moderne destinée aux jeunes médecins en orthopédie et traumatologie du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO), sur le site de Brigue.

Avec cette nouvelle installation, le SZO envoie un signal fort en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patientes et patients.
« Une formation spécialisée solide et adaptée à notre époque est essentielle pour garantir à l’avenir des soins de premier ordre dans le Haut-Valais », explique le Dr Andreas Ottersbach, chef du Service d’orthopédie et de traumatologie au SZO.
Améliorer la formation grâce aux technologies les plus récentes
Afin d’améliorer la formation et de familiariser les jeunes médecins avec l’utilisation des technologies les plus récentes en salle d’opération, le spécialiste et chef de clinique a initié la création d’un centre de formation moderne baptisé « Skills Lab ».
Le « Skills Lab » réunit la navigation chirurgicale la plus avancée, des procédés de planification assistés en 3D et des formations en réalité virtuelle dans un environnement d’apprentissage unique.
Innovation, optimisation des processus et numérisation au cœur du laboratoire
Dans le « Skills Lab », les médecins-assistants peuvent s’exercer aux techniques de chirurgie assistée par ordinateur grâce à un appareil de navigation de dernière génération.
« Avec cet équipement pleinement fonctionnel et des modèles de genoux, ils apprennent différents concepts d’alignement en prothèse totale du genou, puis s’entraînent à les appliquer sur un modèle osseux avec des instruments originaux », précise le Dr Ottersbach.
Les procédures chirurgicales assistées par ordinateur sont établies depuis plus de vingt ans en orthopédie à Brigue. Un autre axe important du laboratoire concerne la planification opératoire 3D dans le cadre des prothèses d’épaule, de hanche et de genou. Celles-ci peuvent être visualisées soit sur un moniteur, soit sous forme d’hologramme à travers des lunettes 3D, que ce soit lors de simulations au laboratoire ou pendant les opérations. Cette technique relève de ce qu’on appelle la réalité mixte.
La technologie 3D révolutionne la chirurgie orthopédique
Enfin, les médecins-assistants peuvent s’entraîner, grâce à des lunettes 3D, à plus de dix techniques opératoires en réalité virtuelle, incluant des interventions de traumatologie. Des postes de travail sont également disponibles pour la formation aux procédures arthroscopiques du genou et de l’épaule, divers instruments chirurgicaux, ainsi qu’un simulateur pour l’apprentissage des techniques de suture.

Un nouveau jalon pour la qualité des soins
L’amélioration de la qualité des soins grâce à la spécialisation, à l’innovation, à l’optimisation des processus et à la numérisation peut ainsi être transmise dès la phase de formation au sein du Skills Lab.
« Le Centre hospitalier du Haut-Valais renforce ainsi non seulement la qualité des traitements et la satisfaction des patientes et patients, mais se positionne aussi comme un employeur attractif et un lieu de formation moderne pour les futurs médecins spécialistes », souligne le Dr Ottersbach.

« L’entraînement dans le Skills Lab me permet de m’exercer à de nouvelles techniques opératoires dans des conditions très réalistes. Cela renforce ma confiance et ma sécurité pour les futures interventions sur les patients », témoigne Dario Civita, médecin adjoint en orthopédie au SZO, confirmant ainsi les avantages de cette structure de formation.
Avec le Skills Lab, le Centre hospitalier du Haut-Valais investit de manière ciblée dans la formation de la prochaine génération de médecins et, par là même, directement dans la qualité et la sécurité des patientes et patients de demain.
Une offre médicale variée et de haut niveau au SZO
L’offre de soins dans le Haut-Valais est pleinement assurée. La population bénéficie sur place de spécialistes issus de nombreuses disciplines ainsi que d’infrastructures des plus modernes.

« Nous allions une large offre de soins de base à des technologies de pointe, ce qui rend le travail au SZO particulièrement stimulant sur le plan professionnel. Dans le même temps, nous offrons un environnement de travail où l’esprit d’équipe, la formation continue et la qualité de vie occupent une place centrale », assure le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO.
Ajouter un commentaire