Actualités & Événements Témoignages

« Bärgüf – Ensemble contre le cancer »

Bärgüf
Cette année encore, l’Hôpital du Valais soutient l’événement caritatif Bärgüf. L’équipe du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) sera elle aussi sur la ligne de départ. Où en sont les préparatifs ?

Le coup d’envoi sera donné par nuit noire, le 24 août 2019 à 5 heures du matin. Près de 800 participants s’apprêtent à relever, à pied ou à vélo, le défi de la troisième édition du Bärgüf, dont l’itinéraire s’étend de Stalden au Moosalp en passant par Törbel. Cet événement n’est toutefois pas réservé aux sportifs d’élite. Professionnels et amateurs s’engagent pour une même cause : la lutte contre le cancer.

Nous sommes de la partie

Partenaire régional actif dans la lutte contre le cancer, le SZO et ses collaborateurs figurent à nouveau parmi les trois principaux sponsors.

Andreas Andenmatten (santé du personnel et promotion de la santé) et Lisa Fässler (gestion du personnel) se sont jetés à l’eau : il s’agit de motiver les collègues à participer à la course, de constituer une équipe, d’organiser des entraînements et de trouver des partenaires de coopération.

« Tous les collaborateurs sont invités à rejoindre l’équipe du SZO, qu’ils soient sportifs ou non. Peu importe leur niveau. Il ne s’agit pas de réaliser une performance extraordinaire, il n’y a d’ailleurs pas de classement. L’idée est de prendre part à Bärgüf dans un esprit d’équipe, d’avoir du plaisir et de se sentir bien pendant les quatre mois de préparation », explique Andreas Andenmatten.

Ensemble jusqu’à la ligne d’arrivée

Les participants bénéficient d’un entraînement varié pour se préparer physiquement et mentalement aux 15,3 km à parcourir et aux 1260 m de dénivelé. « Le programme prévoit chaque semaine des sessions communes de jogging et de vélo, ainsi que des randonnées conviviales et des entraînements individuels organisés par nos partenaires », explique Lisa Fässler. « En-dehors des activités sportives, des barbecues sont prévues pour tisser des liens et partager de bons moments. »

Chaque participant est invité à se faire parrainer et à récolter 1000 francs de dons. L’intégralité de cette somme est reversée à l’association caritative Bärgüf qui soutient des projets de lutte contre le cancer. Le nombre croissant de participants, les encouragements et le soutien financier de parents, d’amis et de connaissances, prouvent que le cancer est le fléau de notre temps. Il nous affecte tous d’une manière ou d’une autre.

SZO sur place

Le 24 août prochain, de nombreux collaborateurs du SZO accueilleront spectateurs et participants à Stalden et à Moosalp. L’équipe de physiothérapie du SZO sera présente dans la tente à l’arrivée pour aider les participants à récupérer.

Nous participons, parce que…

« Je suis ravi de combiner ma passion, la course, avec une bonne cause et une communauté, sans devoir me focaliser sur la performance. »

Romeo Imhof, jardinier au SZO, équipe course à pied

« Dans mon travail, je m’occupe de nombreux patients atteints de cancer. C’est la deuxième fois que je participe à Bärgüf. J’aimerais ainsi exprimer personnellement ma solidarité. »

Eelco Jansen, infirmier chef d’unité de soins (ICUS) SZO, Soins continus, équipe VTT

« C’est fascinant de commencer la course dans le noir. L’idée de m’engager pour les personnes malades et de partager cette aventure avec mes collègues, dans ma “ région d’adoption ”, m’a motivée. »

Simone Burkard, médecin-assistante, Médecine interne SZO, équipe VTT

Une préparation saine et conviviale

L’équipe du SZO bénéficie d’offres formidable grâce au soutien de ses partenaires de coopération Bayard Sport, Henzen Sport, Fitness-Palace et Olympica Sportcenter. « Si la force, l’endurance, la vitesse, la souplesse, la coordination et un bon équipement sont des aspects primordiaux, les participants doivent également être motivés et avoir du plaisir », estime Lisa Fässler.

Les entraînements collectifs de VTT et de course ont débuté en mai.
Photo Copyright: Lisa Fässler, Hôpital du Valais

Aider les autres à aller de l’avant

Bärgüf fait appel à la solidarité envers les personnes atteintes de cancer et leurs proches. En 2016 et 2017, deux événements de collecte de dons ont permis à l’association de récolter près de 1,8 million de francs, investis aujourd’hui pour la bonne cause. « Ces fonds soutiennent à la fois le dépassement de la maladie et celui de ses propres limites sportives. Une combinaison qui symbolise la lutte contre le cancer », explique Patrick Gruber, président du CO de Bärgüf. « Par notre engagement, nous souhaitons montrer l’exemple et donner de l’espoir à ceux qui en ont besoin ».

À ce jour, l’association caritative Bärgüf a soutenu des projets tels qu’un fonds d’aide aux enfants, la recherche sur le rétinoblastome (cancer des yeux) ou la prévention pour une alimentation saine auprès des écoles valaisannes. Une semaine de vacances à Bettmeralp, riche en émotions, a été organisée pour les enfants et les adolescents atteints de cancer.

Plus d’informations sur Bärgüf 2019 et sur les projets parrainés sous www.bärgüf.ch

Photo de couverture : Copyright Event-Verein Bärgüf