Actualités & Événements Médecine & Soins

Un nouveau chapitre de la médecine à Viège : le centre ambulatoire

Le paysage médical de Viège s’est enrichi d’un centre ambulatoire en mai 2023. De nombreuses consultations spécialisées et multidisciplinaires dans le domaine médical, thérapeutique, diagnostique et des soins sont réunies sous un même toit. Qu’il s’agisse d’un examen préventif des seins, d’une évaluation préopératoire par les anesthésistes ou d’un contrôle annuel en gynécologie, les patients sont désormais traités en ambulatoire dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique, de l’orthopédie, de la chirurgie, de la pédiatrie et de la radiologie.
Zoom sur la consultation de gynécologie et obstétrique, particulièrement appréciées par les patientes de la région.

Des installations modernes et faciles d’accès

Situé au cœur de Viège, le centre ambulatoire s’étend sur une surface impressionnante de plus de 800 m2. Doté d’une technologie de pointe avec des salles d’examen modernes, une salle de radiologie, une salle de mammographie ainsi que des espaces d’accueil et d’attente, le centre offre un environnement accueillant où l’on se sent bien. L’accessibilité est également un grand atout, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Comme un centre commercial se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment, on peut profiter du temps avant et après la consultation pour aller à la pharmacie, faire des achats ou simplement prendre un café.

Dépendance de l’hôpital

Dre Sarah In-Albon, médecin-cheffe de gynécologie et d’obstétrique du SZO

L’équipe de gynécologie et d’obstétrique du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) ne s’occupe pas seulement des urgences et des accouchements à l’hôpital, mais aussi des patientes lors des consultations ambulatoires dans les nouveaux locaux. Auparavant, ces contrôles avaient lieu dans les locaux de l’hôpital de Viège. “Le nouveau site présente un grand avantage”, souligne la Dre Sarah In-Albon, médecin-cheffe de gynécologie et d’obstétrique du SZO. “Le travail en ambulatoire me permet de me concentrer pleinement sur les consultations, sans les perturbations de la vie quotidienne à l’hôpital”.

Dre Barbara Nietlispach, médecin-cheffe du Service de gynécologie et d’obstétrique du SZO

Les mêmes médecins s’occupent également des femmes qui accouchent à la maternité de l’hôpital de Viège, sous la direction de la médecin-cheffe Dre Barbara Nietlispach. Cette équipe est opérationnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et travaille donc selon un système de garde. Julia, une patiente gynécologique, explique : “Je pense souvent à mon accouchement et à la manière dont je voudrais être prise en charge le jour J par les sages-femmes et les spécialistes du service d’obstétrique. “Cela me rassure énormément de savoir que les professionnels qui suivent ma grossesse au centre ambulatoire travaillent également à la maternité de l’hôpital de Viège”.

La technique moderne favorise le lien avec l’enfant à naître

Julia, patiente

Le centre ambulatoire est doté de la dernière génération d’échographies, dont profitent non seulement les médecins, mais aussi et surtout les futurs parents. Ce nouveau dispositif technique permet une visualisation plus détaillées des échographies qui sont projetées en grand sur le mur. Julia, une patiente qui consulte sa gynécologue pour sa deuxième grossesse, exprime sa grande satisfaction : “L’atmosphère est agréable et la nouvelle technologie rend les consultations plus intéressantes et favorise le lien avec l’enfant”.

Enisa, patiente

Enisa, une patiente venue à la clinique avec son partenaire pour un contrôle au huitième mois de grossesse, a été très émue de voir les images de son bébé projetées sur le mur : “C’est vraiment impressionnant de voir son bébé à naître comme au cinéma. J’ai remarqué que le père était très ému de voir notre bébé sur un écran aussi grand.” C’est ainsi que sont générées des images inoubliables qui restent gravées dans la mémoire des futurs parents.

Un véritable succès grâce à des équipes dynamiques et engagées

Kerstin Beney, assistante médicale

L’ouverture du centre ambulatoire de Viège a été un succès planifié, qui a démontré la capacité de l’équipe à relever des défis. “Le déménagement en septembre dernier a été planifié plusieurs mois à l’avance et a été le résultat d’un grand travail d’équipe”, explique Kerstin Beney, assistante médicale très impliquée dans le projet. “Cette aventure commune a permis de souder encore plus notre équipe. Nous sommes également plus proches des patientes, ce qui rend sans aucun doute notre travail plus motivant”, sourit Kerstin Beney.

L’engagement pour des soins de qualité, l’accessibilité et l’innovation font du centre ambulatoire un acteur important dans le paysage médical local.

Ce nouveau chapitre prometteur s’inscrit dans la continuité de la qualité des services offerts par le Centre Hospitalier du Haut-Valais.

Le suivi de la grossesse fait partie d’une prise en charge globale de la femme enceinte, assurée de manière interdisciplinaire par différents professionnels de la santé tels que les médecins, les infirmières et les sages-femmes. Cela comprend la préparation à l’accouchement, la surveillance de la grossesse, l’élaboration du plan de naissance, les conseils en matière d’allaitement et le retour à domicile. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre site Internet consacré à la gynécologie et à l’obstétrique au Centre Hospitalier du Haut-Valais : Gynécologie / obstétrique – Hôpital du Valais (hopitalduvalais.ch)

Apprenez-en davantage sur le centre ambulatoire de Viège en vidéo (en allemand):

Lien : Centre ambulatoire du Haut-Valais – Hôpital du Valais (hopitalduvalais.ch)

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux