Prévention & Conseils

Mal de dos, comment y remédier ?

Le mal de dos est très répandu dans la population et tout particulièrement entre 35 et 55 ans, mais les jeunes sont de plus en plus concernés. On estime qu’environ quatre personnes sur cinq souffriront du dos au moins une fois dans leur vie. Les raisons de cette douleur sont diverses et multiples : stress, manque d’activité physique, mauvaises postures, manipulation d’objets lourds etc.

Comment soigner un mal de dos ?

Une croyance persiste dans notre société : il est coutume de penser que, pour soigner un mal de dos, il faudrait rester alité et se ménager. Pourtant, c’est tout le contraire, il faut bouger autant que possible et poursuivre une activité physique.

Quel type d’activité physique ?

  • Les sports d’endurance comme la marche rapide ou la natation sont recommandés pour entretenir son dos.
  • Le gainage dorsal est un exercice de renforcement particulièrement efficace pour prévenir le mal de dos et protéger la région lombaire. Il permet d’améliorer la stabilité de la colonne vertébrale et d’avoir une ceinture lombaire naturelle. Trois minutes d’exercices par jour suffisent pour muscler et fortifier sa sangle abdominale (grands droits, obliques, transverse) et ainsi prévenir le mal de dos.

Sarah Fournier, responsable du secteur médico-thérapeutique, nous explique en vidéo, les exercices à effectuer chaque jour pour prévenir ou atténuer une douleur au dos. Il vous suffit d’avoir un petit tapis et de la bonne volonté ! Il est évident que ces exercices ne sont qu’à titre indicatif et ne doivent provoquer aucune douleur.

Pour démarrer, maintenez si possible chaque position 10 à 15 secondes, sur 1 à 3 séries pour chaque exercice, 3 fois par semaine. Augmentez la durée et le nombre de série de chaque exercice progressivement en fonction votre état de forme.

Ce n’est qu’une pratique régulière qui permettra d’obtenir des résultats. S’il y a la moindre douleur ou tension, arrêtez et demandez conseil à votre médecin et/ou physiothérapeute.

Exercice 1 

 Maintenez le dos bien droit en gardant les fessiers hauts

Exercice 2 

Gardez le dos bien droit. À faire de chaque côté

D’autres exercices pour renforcer votre dos en cliquant ici.

Infos & contact : Physiothérapie

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

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