Le dos, point sensible des Suisses
Un quart des plus de 20 ans souffre de maux de dos. Particulièrement fréquentes, les douleurs lombaires touchent 80% de la population au moins une fois au cours de la vie.
Bien que la plupart de ces douleurs disparaissent après quelques jours ou semaines, elles persistent malheureusement plus de trois mois chez un patient sur dix. On parle alors de maux de dos chroniques.
Cause des maux de dos chroniques
85% des maux de dos sont qualifiés de « non spécifiques », car ces douleurs ont plusieurs causes. La plupart des patients ne pratiquent pas d’activité physique, présentent une musculature fragile ainsi qu’une éventuelle légère malformation.
D’autres facteurs, généralement indétectable au diagnostic par imagerie médicale ou IRM, contribuent aux maux de dos :
- Surpoids
- Sédentarité
- Insatisfaction ou harcèlement sur le lieu de travail etc.
Les maux de dos résultant d’un ensemble de symptômes nécessitent un traitement efficace grâce à une approche interdisciplinaire et multimodale.
Programme multimodal du traitement de la douleur dans le Haut-Valais
Le programme multimodal du traitement de la douleur tient compte de tous les aspects d’une maladie chronique, tant sur les plans physiques (aspects biologiques) que mentaux (aspects psychiques et spirituels) et sociaux (cohabitation et travail).
Il nécessite l’intervention d’une équipe interdisciplinaire spécialisée dans la gestion de la douleur : physiothérapeutes, personnel infirmier, ergothérapeutes, professionnels du yoga et de la méditation, musicothérapeutes, art-thérapeutes, assistants sociaux, diététiciens, psychothérapeutes et médecins spécialistes de la douleur.
Le programme multimodal stationnaire du traitement de la douleur dans le Haut-Valais s’adresse aux patients souffrant de douleurs :
- chroniques
- généralisées (telles que la fibromyalgie)
- abdominales
- névralgiques
- à la tête
- faciales
D’une durée de trois semaines, le programme est précédé d’une évaluation interdisciplinaire de la douleur. Il est attendu des patients qu’ils s’impliquent et contribuent activement à l’amélioration de leur état de santé.
Lisez également “Mal de dos, comment y remédier ?”