Actualités & Événements

Salon Planète santé : énorme succès pour cette 1ère édition valaisanne

La première édition valaisanne du salon Planète Santé, qui a eu lieu au CERM de Martigny du 14 au 17 novembre, a connu un engouement exceptionnel. Il a clôturé avec plus de 33’000 entrées, aux limites de ses capacités d’accueil. Cet engouement exceptionnel a concerné la population valaisanne de tous les âges.

Pendant les quatre jours, les stands et les conférences ont été pris d’assaut et les visiteurs se sont montrés particulièrement curieux et participatifs. Tous les exposants disent avoir été surpris, et parfois débordés, par le nombre et la qualité des rencontres avec le public.

Après les trois premières éditions à Lausanne et Genève, cette édition a été organisée en partenariat avec l’Hôpital du Valais pour réunir la majorité des acteurs de la santé, publics et privés, du Valais (Haut et Bas) et des cantons voisins.

Sur une surface de 7’000m2, le salon valaisan de la santé a rassemblé cette année à Martigny plus de 90 partenaires et exposants qui ont tous joué le jeu de l’interactivité pour la joie des quelque 33’000 visiteurs de langue française et allemande qui ont participé à la manifestation.

Le stand de l’Hôpital du Valais 

Parcours patient aux urgences 

Outre le bilinguisme et la répartition de huit sites hospitaliers et d’un Institut Central des Hôpitaux sur son territoire, l’Hôpital du Valais est seul dans le canton à proposer des urgences 7/7 j, 24/24 h sur ses sites de Martigny, Sion et Viège. 

De façon ludique, le visiteur a pu découvrir la mission des urgences qui consiste à prioriser les urgences vitales dans le but de sauver un maximum de personnes. Afin d’expliquer à la population l’utilisation d’une échelle de tri graduée de 1 à 5, l’intéressé s’est vu attribuer un cas correspondant aux différents degrés :  

Ensuite, selon le cas attribué, le visiteur a pu vivre une expérience au sein de l’un des cinq ateliers proposés : accident vasculaire cérébral, accident de montagne, psychiatrie de liaison (idée suicidaire), grippe et maladies infectieuses, pédiatrie (prévention ski et bronchiolite).

L’occasion également pour l’Hôpital de rappeler les bons réflexes à avoir ainsi que les numéros d’urgences à connaître : 

  • Urgences vitales, situation où la vie d’une personne est en danger : 144
  • Urgences psychiatriques : 0800 012 210 (Valais romand) 
  • Urgences non vitales – Garde médicale : 0900 144 033 
  • Ligne pédiatrique : 0900 144 027

Espace infrastructures 

Les maquettes ainsi que les images de synthèse des futures extensions des hôpitaux de Sion et de Brigue ont été présentés à la population valaisanne. 

Espace collaborations

Les collaborations qu’entretient l’Hôpital en Valais et ailleurs sont essentielles pour offrir des soins de qualité et sécurisés à ses patient-e-s. Par l’intermédiaire d’un de ses partenaires, l’Association Savoir Patient, l’institution a pu échanger avec les visiteurs afin de découvrir ce qu’était pour eux « l’hôpital idéal ». Ces idées ont ensuite été croquées par le dessinateur Pécub, présent les quatre jours.

Ateliers d’autohypnose 

En plus de ces activités sur le stand, des ateliers d’autohypnose ont été proposés par des spécialistes de l’Hôpital du Valais. Ces séances ont connu beaucoup de succès, faisant salle comble à chaque représentation

Conférences 

Près de 120 conférences ont aussi permis d’aborder des thèmes des plus variés, parmi lesquels : les secours en montagne, l’AVC, la contraception, le mal de dos, la fatigue, la prise en charge du cancer, les médicaments biologiques ou encore les révolutions en cours dans le système de santé.

Au-delà des expériences, les stands et les événements visaient à proposer une réflexion sur le futur de la médecine et du système de soin. Avec les conférences-débats «Smarter medicine : moins c’est parfois mieux» proposée par l’Académie des sciences médicales, «La santé de demain : comment être acteurs des révolutions» organisée par Debiopharm et Swiss Digital Health ou encore «Vers un autre système de santé» réunissant elle aussi de nombreux experts, ce salon a abordé les grandes questions qui animent le monde de la santé d’aujourd’hui.

Nous remercions la population valaisanne pour son intérêt ! La prochaine édition du salon Planète Santé sera vaudoise et se déroulera du 12 au 15 novembre 2020, au Centre de congrès Beaulieu à Lausanne.

Plus d’infos sur le salon Planète santé : www.planetesante.ch/salon

À propos de l'auteur

Malika Storelli

Collaboratrice spécialisée en communication

1 Comment

  • Un travail remarquable et unique ! Un esprit de collaboration interprofessionnelle et une invitation à la créativité exceptionnels !!
    Merci à l’hôpital du Valais pour tous ses messages de prévention et promotion en santé invitant ainsi la population à devenir acteur de sa santé.

Laisser un commentaire