Médecine & Soins Témoignages

ACCOVIMO : Accompagner la vie jusqu’à la mort

Accovimo

Depuis plusieurs années, le partenariat entre le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et Accovimo, avec le travail de ses bénévoles offre un soutien important aux patient·e·s en fin de vie et à leurs proches.

Marianne Gisler, bénévole Accovimo Sion

Accovimo est un groupe non confessionnel, composé de bénévoles expérimenté·e·s et formé·e·s à l’accompagnement des personnes en fin de vie et leurs proches. Les bénévoles des trois antennes régionales Sierre, Sion et Martigny interviennent dans les institutions sanitaires, les EMS ou encore à domicile.

«La philosophie d’Accovimo est de ne laisser personne mourir tout seul. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide auprès d’Accovimo, de jour ou de nuit, 365 jours par an.»

Cette précieuse collaboration entre Accovimo et le CHVR dure depuis plusieurs années. Les bénévoles interviennent dans les services des sites hospitaliers de Sierre, Sion et Martigny avec les principales missions suivantes :

  • accompagner la personne malade dans son ultime parcours par une écoute attentive et bienveillante;
  • offrir une présence sereine et réconfortante en respectant les attentes de la personne malade et de son entourage;
  • soulager les proches aidants en prenant le relais au chevet de la personne malade, de jour et de nuit, en collaborant avec le personnel soignant, sans se substituer à eux.

Les patientes et patients peuvent faire appel aux services d’Accovimo par le biais du personnel médical et soignant. Les malades et leurs proches peuvent aussi, et en tout temps, contacter directement les coordinateurs·trices régionaux·ales.

Exemples de situations où appeler Accovimo

Votre époux, votre mère… est en fin de vie. Vous venez toutes les nuits pour le ou la veiller. Vous êtes épuisé·e·s et nous pourrions prendre le relais.

Des touristes étrangers, victimes d’accidents de la route ou de la montagne ou encore un·e réfugié·e sont pris en charge à l’Hôpital du Valais, parfois avec un pronostic vital engagé. Dans les services, ces patients, souvent sans famille, demeurent seuls dans ces derniers instants de vie. Nous pourrions leur offrir une présence apaisante. Médecins ou personnel soignant peuvent aussi appeler l’association.

Une personne seule, retrouvée sur le carrelage de sa cuisine après plusieurs jours, est prise en charge aux urgences. Malgré les soins prodigués, elle ne passera pas la nuit. L’aumônier suggère au personnel de faire appel aux bénévoles d’Accovimo pour une présence à son chevet, pour ne pas la laisser mourir seule.

Le retour de la personne malade à domicile après une hospitalisation. Vous craignez que la charge soit trop lourde pour vous en tant que proche. Accovimo intervient également à domicile.

Appelez la permanence téléphonique ACCOVIMO :

– Sierre, 079 921 68 64, sierre@accovimo.ch
– Sion, 079 928 06 07, sion@accovimo.ch
– Martigny – La Passerelle de l’Amie, 078 881 58 68, lapasserelle@netplus.ch
– Chablais, 077 431 96 33, sandra.bourban@bluewin.ch
www.accovimo.ch et  www.amie-martigny.ch  

À propos de l'auteur

Diana Dax