Médecine & Soins

Ronflements : lorsque dormir devient problématique

Durant la nuit, les ronflements peuvent agacer et s’avérer nuisibles pour le sommeil de son-sa conjoint-e ou son entourage. Conscient ou pas, ce phénomène peut également affecter le sommeil du ronfleur et cacher d’autres problèmes de santé. Rencontre avec le Dr Jonathan Dabiri, médecin agréé du Service d’Oto Rhino Laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale au Centre Hospitalier du Valais Romand.

Le ronflement, un phénomène bruyant

Généralement, les ronflements ne sont pas perçus par la personne concernée. Dans la plupart des cas, le ronfleur l’apprend par le biais de son entourage qui se plaint de nuisances sonores. Pourtant, il est probable que ces ronflements affectent également son sommeil, sans pour autant que celui-ci en soit conscient.

En raison de la position couchée et du relâchement musculaire durant le sommeil, la structure anatomique des voies aériennes se modifie et devient plus étroite. Les ronflements se caractérisent par des vibrations de la structure de la gorge au passage de l’air.

L’apnée du sommeil

Parfois, il arrive que ces voies se ferment complètement et l’air ne passe plus du tout. Ce phénomène, qui altère la qualité du sommeil, est appelé apnée du sommeil. L’apnée engendre de petites asphyxies d’une dizaine de secondes qui provoquent le réveil. Au cours de la nuit, ce processus peut se répéter plusieurs fois sans que la personne concernée ne s’en rende compte. Le sommeil n’étant pas réparateur, un sentiment de fatigue se fera ressentir durant la journée. Par ailleurs, les apnées du sommeil augmentent le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

Qui est concerné par les ronflements ?

Les ronflements ne sont pas sujets à un profil type. Toute personne, d’âge et de sexe différents, peut être la cible de ronflements. Cependant, certains facteurs augmentent les chances d’en produire :

  • L’âge. A cause du relâchement des muqueuses et des muscles, les personnes de plus de 50 ans peuvent être plus propices aux ronflements.
  • Le sexe masculin
  • Le surpoids  
  • La prise de médicaments, notamment les médicaments « relaxants » tels que les anxiolytiques
  • La prise de boissons alcoolisées  
  • Les malformations, telles qu’une mâchoire trop en avant ou trop en arrière ou une langue trop volumineuse.

Quand consulter ?

Il est conseillé de consulter lorsque :

  • les nuisances sonores dérangent votre conjoint-e ou votre entourage
  • les ronflements sont associés à une grande fatigue durant la journée

Le spécialiste examinera la cause et la gravité des ronflements afin de prescrire le traitement adéquat ou de déterminer si un examen complémentaire est nécessaire.

Un nouvel examen à l’Hôpital du Valais : « L’endoscopie sous sommeil induit »

Lors d’une consultation en ORL, la cause du ronflement ne peut pas toujours être détectée. En effet, quand un patient vient consulter, celui-ci est éveillé et ne ronfle pas. L’endoscopie sous sommeil induit ou « Drug-induced sleep endoscopy » est un examen qui permet de visualiser la ou les causes du ronflement et de l’obstruction des voies aériennes, lors d’un sommeil artificiellement induit. Par une anesthésie générale, le patient est plongé dans un sommeil proche des conditions naturelles. Le but de cette pratique est de relâcher les structures et ainsi permettre au spécialiste de découvrir ce qui se passe lorsque le patient est « endormi ». Les causes peuvent être variées et peuvent provenir de diverses anomalies anatomiques : voile du palais, luette, amygdales, langue, épiglotte, etc.

Les traitements

À l’issue de cet examen, le spécialiste déterminera le traitement approprié :

  • le port d’un CPAP (appareil ventilatoire à pression continue) : il s’agit d’un masque qui se met la nuit sur le nez ou autour de la bouche pour produire de la pression.
  • le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire : prothèse qui se met dans la bouche et qui a pour effet d’avancer la mâchoire inférieure vers l’avant.
  • opération chirurgicale adéquate, selon l’anomalie détectée.

Prise de rendez-vous 

Les consultations ont lieu le jeudi, de 13h30 à 17h00 à l’hôpital de Martigny.

Plus d’informations : Endoscopie sous sommeil induit

Dr Jonathan Dabiri

Cet article vous intéresse ? Lisez également : Les apnées du sommeil, c’est quoi ?

À propos de l'auteur

Malika Storelli

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire