Actualités & Événements Témoignages

Des notes aériennes enchantent le futur parking de l’hôpital de Sion

Alain Roche, Piano vertical

Les 20, 21 et 22 mai l’hôpital de Sion a accueilli une performance inédite : le nouveau spectacle de Boll & Roche Cie, PIANO VERTICAL | “CHANTIER”, qui a lancé sa tournée romande en Valais, sur le toit du nouveau parking, actuellement en chantier. Un ballet aérien entre musique et poussières aux premières lueurs de l’aube.

Avec les premières notes à 6h du matin, PIANO VERTICAL | “CHANTIER” a défié son public à sortir du confort du quotidien pour plonger dans une expérience sonore et visuelle tout à fait unique.

Plus de 600 personnes ont assisté au spectacle

Plus de 600 personnes se sont levées à l’aurore pour assister au ballet vertical du pianiste et compositeur Alain Roche qui a émerveillé grands et petits sous une pluie de notes, dans une lumière bleue, à 59 mètres du sol. Une prouesse artistique mais également technique, comme le confirme Laurent Ducret, le grutier sans qui le spectacle n’aurait pas été possible. Ce technicien, habitué à travailler sur des chantiers traditionnels, s’est transformé en artiste le temps du spectacle. « Je suis en contact radio avec la chorégraphe tout le long du spectacle. Je fais tout ce qu’elle me dit de faire », sourit Laurent Ducret.

Grutier et chorégraphe travaillent main dans la main

Pendant que le public a les yeux rivés sur le pianiste suspendu, la chorégraphe Stéphanie Boll tire les ficelles du ballet aérien en guidant le grutier via radio. « La chorégraphie a été mise au point deux jours avant le spectacle, mais rien n’est laissé au hasard. J’ai des mouvements très précis à exécuter » nous apprend le grutier, sorti indemne de son troisième jour de performance. « Ma pire hantise était la panne. Heureusement tout s’est bien passé ! » ajoute-t-il soulagé. « Et maintenant, retour à la réalité ! » lâche-t-il. Après une performance artistique à 6h du matin, sa journée de travail se poursuit sur un « vrai » chantier…

Un pianiste acrobate fort de 120 performances à la verticale

Alain Roche, celui qu’on pourrait désormais surnommer « le pianiste vertical », a dû dompter sa peur du vide avant de conquérir l’apesanteur. « Le vertige peut être maîtrisé grâce à l’entrainement », explique-t-il. Avec plus de 120 performances à son actif depuis 2013, Alain Roche entretient une relation toute particulière avec les grutiers qui le font voler. « Ce sont des personnes d’une grande sérénité », confie-t-il. « Je me sens bien entre leurs mains. »

Liens utiles:

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire