Actualités & Événements

Un «sentier découverte» de rééducation orthopédique

Le “sentier découverte” de rééducation orthopédique a été inauguré en octobre 2021 à l’hôpital de Brigue. Il permet aux patient·e·s de bénéficier d’une rééducation rapide et sûre après une opération et de retrouver leur autonomie dans la vie quotidienne. Les retours des patient·e·s sont positifs.

Le but du “sentier découverte”

Dr Andreas Ottersbach, médecin-chef et chef de la Clinique d’orthopédie du SZO

Le “sentier découverte orthopédique” est une combinaison d’exercices de mobilisation et de musculation qui peuvent également être effectués de manière autonome après avoir été guidé par un·e physiothérapeute. “L’entraînement soutient la rééducation rapide après une opération“, explique le Dr Andreas Ottersbach, chef de la Clinique d’orthopédie du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO). Ce parcours est spécialement proposé aux patient·e·s dans le cadre du programme Rapid Recovery.

Le plaisir au service du succès

Le “sentier découverte” de rééducation orthopédique se compose de huit unités d’entraînement et est illustré par des “silhouettes”. “Des exercices spécifiques pour les jambes doivent contribuer à la mobilisation et au renforcement des articulations du genou et de la hanche, d’autres au renforcement de la musculature des fesses et des jambes”, explique Max Braunisch, physiothérapeute au Centre Hospitalier du Haut-Valais. Un entraînement visant à mobiliser l’articulation de l’épaule ou à renforcer la musculature du dos est utilisé après des interventions dans les membres supérieurs. “Il aide les patient·e·s à se déplacer de manière sûre et autonome au quotidien et à retrouver rapidement leurs capacités initiales, voire à les améliorer”. C’est pourquoi leur musculature est entraînée peu de temps après l’opération.

Max Braunisch, physiothérapeute du SZO

Le·la physiothérapeute accompagne d’abord les utilisatrices et utilisateurs à travers les différentes unités d’entraînement. Puis, les exercices s’effectuent de manière autonome. “Ils·elles ne doivent pas ressentir de douleurs en faisant cela. Il est important de s’assurer que les patient·e·s exécutent les exercices correctement avec une bonne coordination et sans trop forcer”, explique Max Braunisch.

Un écho positif

Les patient·e·s qui ont suivi le “sentier découverte” ont tous et toutes donné un avis positif sur le parcours d’exercices. Les équipes soignantes, le corps médical et la direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais saluent également cette nouvelle offre, si bien que d’autres “sentiers découvertes” seront prochainement introduits dans le Service de chirurgie à Viège et dans le Service de gériatrie à Brigue.

“Le·la physiothérapeute accompagne les patient·e·s à travers les différentes unités pour leur expliquer comment exécuter correctement les exercices et le but de ces derniers”
Dr Andreas Ottersbach, médecin-chef et chef de la Clinique d’orthopédie du Centre Hospitalier du Haut-Valais et Max Braunisch, physiothérapeute.

À propos de l'auteur

Diana Dax