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Le sport après 70 ans : de nombreux bénéfices !

Sport après 70 ans

Les personnes âgées appréhendent parfois de pratiquer une activité physique de peur de se blesser. Pourtant, le sport apporte de nombreux bénéfices, même après un certain âge. En effet, il favorise le renforcement musculaire, améliore l’endurance et diminue le risque de fracture et de perte d’équilibre. L’activité physique constitue également un moyen efficace pour réduire le risque cardiovasculaire et la survenue de maladies comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson.

Éclairage de Patrick Crettenand, chef médico-thérapeutique à l’hôpital de Sierre. 

 

Qu’entend-on par activité physique lorsqu’on parle du sénior ?

Le sport pour les personnes âgées peut comprendre toutes sortes d’activités, qu’elles soient planifiées ou ludiques. Par exemple :

  • Exercices d’endurance ou musculaires
  • Loisirs, tels que le golf, promener son chien ou jouer avec ses petits-enfants
  • Déplacements pour effectuer les tâches du quotidien comme aller faire ses courses à pied ou à vélo
  • Tâches ménagères

Quels sont les bénéfices d’une activité physique chez la personne de 70 ans et plus ?

Les bénéfices d’une activité physique sont nombreux. En effet, le sport améliore les capacités cardiorespiratoires et musculaires et améliore l’état osseux afin de prévenir l’ostéoporose. Il atténue également la probabilité de développer certaines maladies et permet de réduire le risque de dépression et d’améliorer les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, etc.) qui sont essentielles à l’activité de tous les jours.

Tout porte à croire que les séniors qui restent actifs ont moins de risques d’être limités dans leur quotidien, ils ont également tendance à moins faire de chutes et ont une vie sociale plus épanouie. Selon une étude publiée dans la revue britannique British Journal of Sports Medicine, le fait de pratiquer au moins 3h de sport par semaine est associé à une espérance de vie prolongée de cinq ans par rapport à des septuagénaires sédentaires. Alors qu’attendez-vous pour chausser vos baskets ?

Quelles sont vos recommandations en ce qui concerne l’activité physique pour une personne âgée de 70 ans et plus ?

La combinaison gagnante consiste à faire travailler différents axes :

  • Endurance
  • Force
  • Équilibre
  • Coordination
  • Souplesse

Ces aspects peuvent être travaillés ensemble ou en alternance dans la semaine.

Selon l’OMS, la personne âgée devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 2h30 d’activité d’endurance à intensité modérée ou au moins 1h15 d’activité d’endurance à intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes de minimum 10 minutes.

Pour atteindre cet objectif, il est possible de répartir les diverses activités physiques en plusieurs sessions courtes, en faisant des exercices chaque jour, mais d’une durée de 30 minutes seulement à raison de 5 jours par semaine.

Les exercices pour maintenir l’équilibre sont également très importants pour les séniors car les chutes peuvent ainsi être prévenues. C’est pourquoi ce type d’exercice doit également être intégré dans la routine sportive. 

Le renforcement musculaire est aussi très bénéfique pour les personnes âgées et devrait être exercé au moins deux fois par semaine.

L’activité physique offre de nombreux bénéfices à tout un chacun, et particulièrement aux personnes âgées. En réduisant le risque de chute, elle a un fort impact sur la qualité de vie et l’autonomie. Le message à retenir est : restez le plus actif possible, dans le respect de votre état de santé !

Quel type de sport est particulièrement recommandé après 70 ans ?

 Les activités suivantes sont recommandées :

  • Randonnée
  • Vélo
  • Natation
  • Yoga
  • Golf
  • Ski de fond

Le sport doit avant tout être un moment de détente et de plaisir. Il faut trouver l’activité physique qui est la mieux adaptée afin de pouvoir l’adopter sur une longue durée.

Vous avez plus de 70 ans et vous souhaitez prendre soin de votre santé physique ? Voici un circuit d’entrainement thérapeutique à mettre en place chez vous ! 

Sport après 70 ans

Patrick Crettenand

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À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

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