Actualités & Événements

« Contrepoids » en montagne avec la Fondation Jean Troillet

«Jean Troillet marche devant. Il emmène un groupe fort de onze jeunes vers la cabane de Prarochet», témoigne Pierre-Alain Corthay, guide de montagne et bénévole de la Fondation Jean Troillet. «Dans ce terrain calcaire, ils progressent s’aidant mutuellement dans des passages plus difficiles. Malgré leur sac, ils avancent, s’encouragent avec une motivation qui fait plaisir à voir. L’un deux m’a glissé à l’oreille : “Jamais je n’aurai pensé faire ça un jour…” ».

Photo Dominique Morend

Du 7 au 9 septembre 2018, onze enfants et jeunes du programme «Contrepoids» de l’Hôpital du Valais ont en effet profité de la générosité de cette fondation et de ses bénévoles pour passer un week-end en montagne, à la cabane de Prarochet (2556 m), à deux heures de marche environ du col du Sanetsch.

Projection d’un film de l’alpiniste himalayiste, excursions en direction du glacier de Tzanfleuron et de la Quille du Diable, initiation à l’escalade, apprentissage des nœuds, construction de cairns… Autant d’activités qui ont jalonné cette fin de semaine dans la bonne humeur.

Photo Dominique Morend

Présent durant le week-end, le Dr Michel Russo, pédiatre à l’hôpital de Sion, a jugé cette première expérience tout à fait réussie : «Les enfants ont vite constitué un groupe homogène et solidaire», explique-t-il. «L’ambiance était très sympathique et détendue, l’esprit de découverte des activités de montagne était au rendez-vous et les premiers échos des parents sont excellents», se réjouit-il, en relevant aussi la présence durant le week-end d’Alan Bonjour, bien connu et très apprécié des familles et des enfants pour avoir notamment animé durant l’année les séances hebdomadaires de sport adapté pour les enfants de Contrepoids. « L’initiative de Jean Troillet et de Pierre-Alain Corthay a ainsi permis une rencontre d’intervenants d’horizons divers au bénéfice des enfants de Contrepoids ».

Des enfants volontaires et enthousiastes

Le Dr Russo n’a pas non plus manqué de témoigner sa reconnaissance à Jean Troillet et ses amis bénévoles de la fondation. Cette dernière a pour vocation de promouvoir l’attrait de la montagne et la pratique d’activités en milieu naturel pour la jeunesse, de fournir une assistance dans les domaines de l’éducation et de la santé des enfants au travers de la découverte de la montagne, de promouvoir la sauvegarde de la montagne auprès du public en général.

Photo Dominique Morend

Le guide Pierre-Alain Corthay affichait également un large sourire au retour. «Comme d’autres accompagnants, j’ai vraiment été agréablement surpris par ces enfants, volontaires et enthousiastes», souligne-t-il. « Ce camp ne présentait pas de difficultés techniques, mais se déroulait en toute sécurité dans un décor géant face à nos plus beaux sommets des Alpes valaisannes.» Une expérience assurément inhabituelle et de beaux souvenirs pour chacun. Avec une citation de Jean Troillet qui trotte à coup sûr dans les têtes : «Pas besoin d’aller en Himalaya, nous avons chacun un Everest à gravir dans nos vies.»

Photo Dominique Morend

Le programme «Contrepoids»

Le programme «Contrepoids» de l’Hôpital du Valais a pour but de motiver, d’éduquer et de soutenir les enfants et adolescents en excès de poids et leurs parents, afin de modifier leurs comportements à long terme. Au menu: des conseils de spécialistes et des activités physiques adaptées.Il comprend des d’ateliers ludiques hebdomadaires pour les enfants et les parents sur l’alimentation, le mouvement et le bien-être, animés par des professionnels de santé et de sport.Le programme Contrepoids a lieu à Martigny, Sion ou Sierre, selon les demandes. Un suivi ambulatoire à la consultation «Alimentation et mouvement» est ensuite proposé.

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication

Laisser un commentaire