Actualités & Événements

Urgences: «La compétence fait la différence»

En 2018, les services d’urgence de l’Hôpital du Valais ont enregistré 69’390 passages, soit plus de 190 par jour. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui soulignent la nécessité de systèmes médicaux d’urgence bien développés, bien préparés et bien organisés.

27 mai, journée de la médecine d’urgence

Les soins médicaux d’urgence sont mieux dispensés par des professionnels compétents. Vidéo ©European Society for Emergency Medicine

En 1994, la Société européenne pour la médecine d’urgence a décrété le 27 mai «journée de la médecine d’urgence» avec pour objectif d’unir la population mondiale et les décideurs pour réfléchir et parler de la médecine d’urgence et des soins médicaux d’urgence.

Pour Florence Selz Amaudruz, médecin cheffe aux urgences du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), cette journée «sert à mettre en évidence la médecine d’urgence et son importance. Mais surtout de montrer que la compétence fait la différence. Les soins médicaux d’urgence sont mieux dispensés par des professionnels compétents ; médecins, spécialistes en médecine d’urgence, infirmières formées en soins d’urgence et soins aigus, ambulanciers, techniciens, personnel de soutien compétent et travaillant dans des structures et systèmes organisés dédiés aux soins médicaux d’urgence.»

Les services d’urgence de l’Hôpital du Valais (ici à Sion) ont enregistré 69’390 passages, soit plus de 190 par jour en 2018. Photo ©Hôpital du Valais

Pourquoi le 27 mai?

Le 27 mai est le jour où la médecine d’urgence en Europe a commencé. A Londres, un groupe de personnes visionnaires a signé l’acte fondateur de la Société européenne pour la médecine d’urgence. L’objectif était de mettre au point un modèle de système permettant d’apporter à chaque citoyen européen une réponse professionnelle, compétente et surtout opportune à toute maladie aiguë menaçant une vie, un organe ou un membre. 

L’objectif de la journée du 27 mai est d’unir la population mondiale et les décideurs pour réfléchir et parler de la médecine d’urgence.
Photo ©European Society for Emergency Medicine

Le reportage de l’Agence télégraphique suisse

Journée de la médecine d’urgence: en immersion au CHUV

[SANTE] Le 27 mai a lieu la journée européenne de la médecine d’urgence, un service qui n'est pas reconnu comme une spécialité en Suisse.▶️▶️ Plus d’infos ici: https://bit.ly/2McceXB

Gepostet von Le Nouvelliste am Montag, 27. Mai 2019

Davantage d’informations (en anglais) sur le site de la Société européenne pour la médecine d’urgence (EUSEM)

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication

Laisser un commentaire