Prévention & Conseils

Quand faire un bilan auditif à votre enfant ?

L’audition est testée systématiquement chez tous les nouveau-nés en Suisse et dans la plupart des pays européens dans le cadre d’un dépistage. Par la suite, la plupart des examens audiométriques demandés chez les enfants seront liés à des problèmes d’oreille moyenne. L’otite moyenne séromuqueuse est ainsi une affection courante chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et une perte auditive peut être constatée. Bien que majoritairement transitoires et réversibles, ces troubles de l’audition, survenant à une période sensible du développement du langage, peuvent avoir des répercussions à long terme sur l’apprentissage de l’enfant. Plus tôt les problèmes d’ouïe sont diagnostiqués, plus la prise en charge sera efficace.
Dans le service d’Oto Rhino Laryngologie (ORL) de l’hôpital de Sion, les tests auditifs chez l’enfant représentent ainsi environ 25% des examens auditifs réalisés.

Comment remarquer que son bébé/enfant a un problème d’ouïe ?

Dès le plus jeune âge, certains signes doivent alerter sur une possible déficience auditive. Comme par exemple, si l’enfant :

  • ne réagit pas lorsque vous lui parlez
  • a un développement du langage tardif
  • a souvent l’air absent ou distrait
  • parle fort
  • manque de concentration à l’école et a de la peine à suivre les consignes
  • ne réagit pas aux sons forts (jouets bruyants, sonnette de porte d’entrée, etc.)

Si de tels comportements sont observés chez votre enfant, nous vous conseillons de consulter un spécialiste, pédiatre ou ORL.

Quels tests audiométriques sont effectués ?

Les différents tests réalisés dépendent de l’âge, du développement de l’enfant et du problème recherché :

Boites de Moatti
  • Audiométrie comportementale avec les jouets sonores (boites de Moatti) : de petites boites émettent, lorsqu’on les retourne, des cris d’animaux (vache, chat, oiseau, mouton) de fréquences différentes (sons graves ou aigus). Le comportement de l’enfant est ainsi observé en réponse à ces stimulations sonores.
  • Les oto émissions peuvent être enregistrées. Ce sont des sons de faible intensité émis par l’oreille interne en réponse à un son. Déroulement : ce test est très rapide et objectif (sans participation active). L’enfant doit rester très calme durant quelques dizaines de secondes. Une petite sonde, placée dans le conduit auditif permet d’enregistrer ces oto émissions.
Jeu des grenouilles
  • Une audiométrie tonale : permet de rechercher des seuils auditifs notamment à l’aide de jeux à encastrement. Un casque ou un vibrateur est placé sur la tête de l’enfant. Le « jeu des grenouilles » est ainsi utilisé. L’enfant pose une grenouille sur le socle lorsqu’il entend le son. 
  • Une audiométrie vocale : des listes d’images ou de mots sont nécessaires. Le jeune patient désigne des objets ou répète des mots à différentes intensités. Ce test peut être effectué dès l’âge de 4 ans.
  • Une tympanométrie : permet d’évaluer à l’aide d’une petite sonde placée dans le conduit auditif le bon fonctionnement du tympan et de l’oreille moyenne.

Ces différents tests, qu’ils soient objectifs (sans participation de l’enfant) ou subjectifs (avec sa participation), peuvent être réalisés au sein du Service ORL de l’hôpital de Sion. Leur durée est variable, de 5 à 30 minutes.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre brochure : l’audiologie


Aurélie Charnay, Audiométriste, Service ORL, Secteur médico-thérapeutique, Hôpital de Sion

Cet article vous intéresse ? Lisez également Mon enfant est en surpoids, que puis-je faire ?

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

Laisser un commentaire