Actualités & Événements

Appartement pour les parents d’enfants hospitalisés : le Kiwanis veut poursuivre l’effort

Appartement Kiwanis

Lieu d’hébergement temporaire à prix modique pour les parents d’enfants hospitalisés à Sion, l’appartement « Dr Emmanuelle de Wolff & Kiwanis » n’aurait pas pu voir le jour sans ces deux précieux soutiens. Après avoir financé les cinq premières années de l’exploitation de cet espace d’accueil, le Kiwanis de Sion entend bien prolonger l’effort au moins pour trois ans supplémentaires.

Une proximité nécessaire dans le processus de guérison

« On sait aujourd’hui, et c’est prouvé, que les parents qui restent proches de leur enfant favorisent le processus de guérison », rappelle Catherine Lietta, infirmière cheffe du Service de pédiatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand, à Sion. « Lors de l’hospitalisation d’un enfant, le parent reste toujours la personne de référence. C’est lui qui connaît son enfant, c’est lui qui est à même de lui apporter cette sécurité affective et de garantir, malgré l’hospitalisation et un bouleversement qui est tout de même important, qu’il y ait une continuité émotionnelle et dans la prise en charge. »

« Pas toujours évident de rester avec son enfant »

Cette présence des parents auprès de leur enfant hospitalisé peut toutefois être difficile à assurer. « Ils sont peut-être domiciliés dans la région, dans d’autres cantons, voire à l’étranger s’il s’agit de touristes en vacances », rappelle Thomas Zumofen, ancien président du Kiwanis Club Sion Valais. « Dans certaines situations, il n’est vraiment pas évident d’être proche de son enfant, ne serait-ce que du point de vue financier s’il faut s’installer à l’hôtel. C’est vrai aussi pour des familles de la région pour lesquelles il n’est pas forcément évident de faire les allers et retours à l’hôpital. La solution d’un appartement à proximité de l’hôpital de Sion nous a semblé bien répondre à ces besoins. »

Jusqu’en 2021 et peut-être au-delà

Inauguré en juin 2016, cet appartement a ainsi été acquis par la fondation Emmanuelle de Wolff, tandis que le Kiwanis s’engageait à financer les frais de fonctionnement (loyers, charges, ameublement…), soit environ 1500 francs par mois, durant les cinq premières années. L’Hôpital se charge de sa gestion quotidienne. « La convention entre les différentes parties prend fin en 2021 », rappelle Thomas Zumofen. « Mais les besoins restent inchangés et nous souhaiterions pérenniser cette offre au moins pour trois ans supplémentaires ».

À sept minutes à pied de l’hôpital

L’appartement est situé dans un quartier calme, entre le stade et l’hôpital.

L’appartement offre aux parents un endroit confortable, à seulement 7 minutes à pied de l’Hôpital de Sion, où ils peuvent dormir, préparer leur repas et surtout rester à proximité de leur enfant afin de lui rendre visite. C’est également un lieu de partage et de solidarité avec les autres parents séjournant dans l’appartement. Chaque chambre dispose d’une salle de bain privée. Le séjour et la cuisine sont partagés avec les autres résidants.

Vingt familles par an

Depuis son ouverture, l’appartement a accueilli environ 20 familles par année, avec un séjour d’une douzaine de jours en moyenne. « La durée des séjours s’étale de un à 45 jours et l’appartement est occupé environ deux jours sur trois », précise Thomas Zumofen, preuve que ce lieu de vie répond à un réel besoin. La plupart (65 %) des bénéficiaires sont d’ailleurs des parents valaisans, surtout du centre et du bas. Les Suisses d’autres cantons représentent 10 % des familles ayant résidé dans cet appartement. Le dernier quart des bénéficiaires est constitué de familles résidant à l’étranger.

Davantage d’informations :
http://www.kiwanis-sion.net
https://hvs.link/appartement-sion

Kiwanis: «Servir les enfants du monde», depuis 50 ans à Sion
« Notre devise est “Servir les enfants du monde” », rappelle l’ancien président du Kiwanis Club Sion Valais, Thomas Zumofen. « Lors du 40e anniversaire du club, nous avons mis en place deux actions “phares” : le prix du mérite de l’Institut Saint-Raphaël et une action en faveur des enfants hospitalisés ». Cette dernière s’est concrétisée en juin 2016 avec l’inauguration de l’appartement Dr Emmanuelle de Wolff & Kiwanis.
Le Kiwanis de Sion finance le bail de ce logement depuis son ouverture et souhaite poursuivre son effort.

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication

Laisser un commentaire