Prévention & Conseils

Alcool : Un verre est rarement solitaire

Alcool adolescence drogue

Selon Addiction suisse, il apparaît qu’en Suisse on consomme en moyenne 7.7 litres d’éthanol pur par année, soit environ 600 verres d’éthanol ou environ 2 verres de vin par jour.
Selon l’OMS, la consommation abusive d’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de morts chaque année, soit 5,9% des décès.
Point de situation avec Nicolas Donzé, toxicologue à l’Hôpital du Valais.

Des conséquences sur la santé

L’usage nocif de l’alcool est un facteur de risque présent dans plus de 200 maladies et traumatismes. Toujours selon l’OMS, dans le monde, chez les jeunes adultes (20-39 ans), près de 25% du nombre total de décès sont attribuables à l’alcool.

Nicolas Donzé, toxicologue

De plus, il semble exister une relation de causalité entre l’usage nocif de l’alcool et toute une série de troubles mentaux et comportementaux, ainsi que le développement d’autres maladies non transmissibles (dépression, cirrhose, différents cancers etc.) ainsi que des traumatismes.

Outre ses conséquences sur la santé, l’usage nocif de l’alcool entraîne des pertes économiques et sociales importantes pour les individus comme pour la société dans son ensemble.

L’alcool : l’histoire d’une modération

L’alcool présente des qualités pharmacologiques proche des narcotiques (substance chimique capable d’induire un état proche du sommeil et qui engourdit la sensibilité), comme par exemple, la morphine. En effet, il est euphorisant et dépresseur du système nerveux central et respiratoire. De plus, il favorise le développement d’une tolérance et peut générer une addiction. Afin d’évaluer les risques liés à un mésusage de l’alcool, on estime la consommation par rapport au nombre de verres dans lequel est défini une quantité standardisée d’alcool éthylique. Un verre standard contient 10 g d’éthanol pur et cette concentration dépend du type d’alcool ingéré.

En tenant compte de ces informations, les recommandations de l’OMS, revues récemment, préconisent la consommation d’au maximum 2 verres standards pour les hommes et 1 verre standard pour les femmes, avec deux jours d’abstinence par semaine.

Adolescent : une période charnière

L’adolescence est une période particulière de la vie qui s’étend entre 15 et 25 ans. Elle est marquée par des comportements originaux. Entre spleen, mélancolie, esprit vagabond et enthousiasme débordant, l’adolescent(e) présente un comportement parfois paradoxal.

L’adolescence est souvent liée à la prise de risque et de consommation de substances comme l’alcool. Le « binge drinking » ou biture express, défini par la consommation de 5 verres ou plus, en moins de deux heures chez les hommes (4 verres ou plus chez les filles), est un mode d’ingestion d’éthanol qui se retrouve particulièrement chez les adolescents. Aux USA, 5% des 13-14 ans, 16% des 15-16 ans et 24% des 17-18 ans boivent de cette manière. Ce phénomène peut aboutir à une augmentation du risque de développer une addiction à l’alcool une fois adulte. Il est encore à noter que la consommation d’éthanol, par la désinhibition qu’il génère, favorise souvent la consommation d’autres drogues d’abus (cannabis, cocaïne, MDMA, cigarette, etc.).

Une population à protéger

La littérature montre que la consommation d’alcool chez les adolescents affecte l’attention et le travail de la mémoire, ce qui peut générer des troubles neuropsychologiques, cognitifs, une diminution de l’inhibition et une augmentation de l’impulsivité à l’âge adulte. On observe également une atteinte de l’apprentissage du vocabulaire. Ces effets semblent être dose-dépendants. Le cerveau souffre plus chez les adolescents présentant un abus de consommation. En effet, le « binge drinking » induit une diminution du volume de la matière grise dans différentes régions du cerveau.

Pour conclure après ce tableau un peu sombre, souvenons nous que l’on peut consommer de l’alcool sans danger si l’on respecte certaines règles, mais que ce produit n’est pas un ami des adolescents alors qu’il est souvent un compagnon sur lequel ils croient pouvoir compter

Lisez l’intégralité de l’article de Nicolas Donzé à ce sujet ici.

Explications en vidéo de Nicolas Donzé au sujet de l’alcool

Visionnez l’intégralité de la série “Un verre est rarement solitaire” ici.

Cet article vous intéresse ? Lisez également Paracétamol : la dose fait-elle le venin ?

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

Laisser un commentaire