Mannequin, mise en situation critique, jeux de rôle… la simulation médicale est devenue une pratique essentielle pour apprendre certains gestes et réagir au mieux lors de situations inhabituelles. C’est pourquoi, l’ouverture d’un centre de simulation pour l’Hôpital du Valais (partie francophone) fut une évidence pour ses initiants.
Immersion dans ce scénario hors du commun avec le Dr Christian Balmer, formateur expert en simulation et médecin-adjoint en anesthésie à l’Hôpital de Sion, lors d’une journée de formation organisée pour le Service d’anesthésie.
La simulation médicale, c’est quoi ?
L’enseignement médical par la simulation est un moyen pédagogique qui consiste à reproduire les défis du quotidien pour y apporter des solutions concrètes et applicables. Des outils d’apprentissage comme des mannequins, des patients acteurs ou de la technologie virtuelle sont utilisés, le tout encadré par des formateurs experts formés à cette pédagogie. Son objectif est de permettre aux soignants de s’exercer, de s’entraîner, de recommencer pour au final, maîtriser des compétences spécifiques (geste technique ou facteur humain) avant de prendre en charge un patient réel. Cette formation sécurise ainsi l’apprentissage et permet de progresser soi-même ou avec les autres au bénéfice du patient. Il s’agit d’apprendre ensemble pour soigner ensemble.
La formation par simulation est un des piliers essentiel pour que nos équipes soient toujours prêtes à faire face à la complexité de notre activité.
Concrètement, la simulation médicale permet de simuler un raisonnement clinique, une interaction humaine ou une procédure thérapeutique. Par exemple, il est possible de travailler la communication et la coordination dans des situations cliniques complexes impliquant plusieurs spécialités (urgence/chirurgie/anesthésie/radiologie/soins intensifs). On peut également, en exposant les soignants à des situations rares mais potentiellement gravissimes, les préparer à réagir de façon optimale et coordonnée pour améliorer le devenir du patient.
Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un centre de simulation ?
Parce qu’un centre de simulation permet de :
- promouvoir la qualité des soins
- garantir que nos équipes soient toujours prêtent à répondre aux défis du quotidien hospitalier
- maintenir un haut niveau de compétence dans un monde médical en perpétuel changement
- créer une cohésion parmi les soignants (élément indispensable à une bonne coordination dans la prise en charge de nos patients)
- de donner une nouvelle dimension à l’attractivité de notre hôpital par l’enseignement en simulation médicale.
L’Hôpital du Valais doit être un acteur clé dans cette évolution pédagogique.
Quels sont les avantages ?
La simulation médicale amène non seulement du savoir mais également une maîtrise technique, des aptitudes de communication et d’interaction en groupe par l’analyse des comportements individuels et d’équipes. C’est une mise en pratique d’une connaissance théorique dans la vie de tous les jours.
Cet apprentissage se fait dans un milieu de sécurité psychologique. La confidentialité, la curiosité et le respect de l’autre sont les éléments clés de cette sécurité psychologique. Cet environnement d’apprentissage permet aux soignants de prendre des risques, de sortir de leur zone de confort, de remettre en cause leur pratique et de transformer les désaccords en force, pour le bénéfice de l’apprentissage. Dans le cadre de la simulation il est possible de se tromper et d’apprendre de ses erreurs. Ce processus est nécessaire pour atteindre un haut degré de compétence tout comme le renforcement des bonnes pratiques. En effet, on apprend de ses erreurs mais également de ce qui est bien exécuté. On ne naît pas expert, on le devient… par la pratique. Par la suite, lorsqu’il aborde son premier patient, le soignant est déjà compétent. Il n’y plus de « première fois » sur le patient !
En exposant les individus à des situations cliniques de crise proches du réel, on génère un contexte émotionnel fort qui catalyse la mémoire et permet de maintenir les connaissances plus longtemps.
Un mannequin ne réagira pourtant pas de la même manière qu’un patient, non ?
En effet, il y a peu de chance que le mannequin vienne partager la pause-café avec nous… (sourire) Néanmoins, les mannequins actuels sont dotés de systèmes électroniques capables de reproduire la majorité des modifications liées à une pathologie. Ils sont par ailleurs pilotés à distance par un instructeur expert qui les fait réagir ou parler en fonction des actions effectuées par les apprenants. On est donc tout proche de la réalité. On a même déjà vu un participant prendre la main du mannequin avec beaucoup de compassion !
Y a-t-il des cours de simulation avec des personnes réelles ?
Oui. L’interface utilisée (mannequin/patient, simulé/réalité, virtuelle/pièce anatomique) pour une séance de simulation dépendra des objectifs pédagogiques fixés. Le mannequin est adapté pour simuler une situation clinique complexe et analyser le travail en équipe. Une personne réelle (appelée « patient simulé » ou « patient acteur ») est idéale pour analyser l’interaction patient-soignant, comme par exemple dans le scénario « annonce de mauvaises nouvelle ». Il est possible, moyennant une formation préalable et un certain talent d’acteur d’intégrer de vrais patients pour ce rôle. C’est une porte ouverte exceptionnelle avec la population.
Est-ce que ce centre est ouvert à tous les collaborateurs de l’Hôpital du Valais ?
Le centre est ouvert aux collaborateurs médicaux, soignants et autres (par exemple, nos collaborateurs-trices réceptionnistes). La seule restriction d’accès au centre de simulation est la présence d’un encadrement formé à l’enseignement par simulation.
Ce centre est interdisciplinaire, interprofessionnel et inter-site et un des moteurs de la cohésion de l’Hôpital du Valais. À l’avenir, nous espérons également travailler avec d’autres partenaires extérieurs (p. ex., HES, Air-Glaciers, les ambulances…)
Le centre de simulation à l’Hôpital de Sierre
Le centre de simulation a été inauguré le 15 avril 2019 à l’Hôpital de Sierre. Ce projet incarne les cinq valeurs fondamentales de l’institution : durabilité, esprit de collaboration, responsabilité, équité et relation de soin.
Autre type de formation donnée à l’Hôpital du Valais : Hernie discale lombaire