Malgré la perte d’une heure au passage à l’heure d’été, les études montrent que la population ne va pas plus tôt au lit le jour du changement d’heure. En effet, les mesures constatent une perte moyenne de 60 minutes de sommeil cette nuit-là (pas 50 minutes ou moins, mais bien 60 minutes!). “Après ce changement d’horaire, le sommeil est plus fragmenté pendant plusieurs nuits, avec plus d’éveils en cours de nuit”, indique le Dr Grégoire Gex, responsable du Laboratoire du Sommeil au Centre Hospitalier du Valais Romand. « La sensibilité aux changements d’horaires est néanmoins très variable d’une personne à l’autre ».
Quels comportements adopter pour bien vivre le changement d’heure ?
Le Dr Grégoire Gex conseille de :
1. Ne pas se caler sur l’ancien horaire. Il est préférable de changer ses habitudes dès le premier jour (repas, travail, heure de réveil/coucher).
2. Malgré une « dette de sommeil » d’une heure, il est préférable d’éviter les grasses matinées le weekend qui suit le changement d’heure, afin de faciliter l’adaptation de notre horloge biologique à la nouvelle heure.
3. Le soir précédant le changement d’heure, l’attitude dépend de votre tendance aux difficultés d’endormissement :
- Tendance à l’insomnie : allez au lit à la même heure que d’habitude, car se forcer à aller au lit plus tôt favorisera l’insomnie. Vous rattraperez le manque de sommeil les nuits suivantes.
- Pas de difficulté d’endormissement : activité physique durant la journée (mais pas trop tard le soir), repas léger, détente et aller au lit plus tôt que d’habitude (idéalement 1h plus tôt).
Le laboratoire valaisan de médecine du sommeil
Le laboratoire valaisan de médecine du sommeil est reconnu par la Société Suisse de médecine du sommeil et de chronobiologie. Il bénéficie de collaborations multidisciplinaires (somnologie, pneumologie, neurologie, psychiatrie, chirurgie maxillo-faciale, ORL). Les consultations sont réalisées par les médecins spécialistes du centre pour le diagnostic et le traitement de tous les troubles du sommeil, comme :
- l’hypersomnie
- la narcolepsie
- les troubles respiratoires du sommeil (apnées)
- les syndrome des jambes sans repos
- l’insomnie
- les parasomnies (somnambulisme et autres)
- les troubles du rythme circadien
Plus d’informations : Laboratoire valaisan du sommeil
Cet article vous intéresse ? Lisez également “Je dors mal, que faire ?”