Certaines activités quotidiennes anodines, comme le simple fait de se déplacer dans sa maison, peuvent être à l’origine de nombreux accidents. En effet, on estime à une personne sur trois de plus de 65 ans qui chute chaque année en Suisse. Les seniors se retrouvent particulièrement fragilisés suite à un tel incident : mobilité physique réduite, hospitalisation de longue durée ou encore perte d’autonomie sont les conséquences les plus fréquentes. On dénombre plus de 1500 personnes qui en décèdent chaque année.
Pour éviter ces chutes, lisez les conseils et astuces de Clémence Meyer, Maryline Consiglio et Liliana De Sousa, ergothérapeutes à l’Hôpital du Valais (site de Martigny).
Les seniors, une population à risque
Les facteurs de risque des chutes sont liés en grande partie au vieillissement. En effet, l’âge avancé a un impact sur l’équilibre, la vue, l’audition ou encore le temps de réaction de la personne. De plus, il est fréquent de retrouver une masse musculaire plus faible chez les seniors. Cette fragilité de la personne âgée la rend plus sujette au risque de chute.
La peur de tomber engendre un cercle vicieux : en effet, cette peur entraîne une baisse d’activité, et ainsi une perte de la mobilité, de tonus et d’endurance. Les chutes suivantes auront donc des conséquences potentiellement plus importantes.
La mise en situation et le soutien des proches sont importants
Les chutes ont souvent lieu chez soi et de plain-pied. En adaptant quelques aspects de sa maison, il est possible de réduire le risque de chute. Pourtant, les personnes âgées ont de la peine à changer leurs habitudes et donc à adopter de nouveaux moyens pour s’armer contre les chutes. Cependant, des études ont été faites pour démontrer qu’en mettant les gens en situation, ils adoptent plus facilement certaines habitudes. Le soutien des familles est aussi très important, car leurs suggestions et leurs accompagnements sont parfois mieux perçus par les personnes âgées que ceux du corps médical, et/ou inversement dans d’autres cas.
Des astuces pour limiter les chutes
Afin de limiter les risques de chute, différents aspects peuvent être mis en place :
- Installer un bon éclairage grâce à des ampoules plus lumineuses et installer une veilleuse ou une lampe de chevet dans la chambre à proximité du lit
- Adapter ses activités en fonction de ses habitudes : installer un appui dans la douche ou à côté des toilettes pour se relever, mettre en place une main-courante dans les escaliers, acheter des chaises avec accoudoirs, rehausser son lit, etc.
- Supprimer toutes sources de faux pas comme les tapis, les seuils de portes ou les câbles électriques qui traînent
- S’exercer régulièrement : l’exercice physique permet de maintenir ses capacités, de rester mobile et de garder une certaine musculature. Il est également important de maintenir la pratique de ses activités quotidiennes (faire ses courses, le nettoyage, la cuisine, etc.). Ceci aide à garder un maximum d’autonomie et un bon équilibre. Pour garder la forme, la marche ou les exercices d’équilibre sont des activités sportives accessibles à tous qui sont très bénéfiques
- Mettre des chaussures adaptées: il est important d’avoir des chaussures fermées à l’arrière bien qu’elles soient plus difficiles à mettre. Avec des chaussures ouvertes à l’arrière, on a tendance à traîner davantage les pieds. En cas de difficulté pour enfiler ses chaussettes ou chaussures, la position assise est conseillée pour diminuer le risque de chute. L’utilisation d’un chausse-pied ou d’un enfile-bas peut également être une aide précieuse. Les chaussettes antiglisse sont à proscrire.
- Utiliser des accessoires de marche, tels que des bâtons, cadres de marche, rollator, une canne simple ou une canne anglaise. Ces accessoires doivent être adaptés à la personne par un physiothérapeute
- Porter des lunettes de vue et des vêtements adaptés (idéalement des vêtements amples et souples)
- Sur avis médical, enfiler des bas de contention pour parer aux troubles orthostatiques et diminuer les vertiges
- Demander une révision de la prescription de ses médicaments, car la polymédication peut provoquer des somnolences et des vertiges
- Assurer une alimentation suffisante et adaptée : les personnes âgées mangent parfois trop peu ce qui provoque des carences fragilisant les muscles et les os et favorisant le risque de chute. Un bilan nutritionnel et une prise en charge effectués par une diététicienne peut s’avérer nécessaire. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre brochure intitulée “La dénutrition”
- Boire suffisamment, tout particulièrement en période estivale pour éviter les états confusionnels
Retrouvez davantage de conseils dans notre brochure « La sécurité à domicile »
Ergothérapie à l’Hôpital du Valais
L’ergothérapie vise à aider les personnes de tout âge, limitées momentanément ou durablement dans leur capacité d’action par un handicap somatique ou psychique, à retrouver la plus grande autonomie possible dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
Mise en place par le Dr Coutaz, une consultation ambulatoire gériatrique interdisciplinaire a vu le jour en septembre 2017. Envoyés par leur médecin traitant, les patients bénéficient d’une évaluation locomotrice et d’une évaluation gériatrique globale par différents spécialistes. Ceci permet une évaluation plus approfondie évitant une hospitalisation de longue durée. Cette consultation est hebdomadaire (tél.sont : 027 603 04 40).
Cet article vous intéresse ? Lisez également « Bien vieillir cognitivement »