Actualités & Événements

Coronavirus : Un MERCI tout particulier

Laurent Possa

Laurent Possa est un artiste valaisan au grand cœur qui a souhaité remercier à sa manière le personnel engagé dans la lutte contre le Coronavirus.  

Un hommage au personnel hospitalier

La réalisation de son œuvre aura duré une vingtaine de jours. Il a peint avec dévouement et ténacité par tout temps pour terminer son témoignage de remerciement. Son corps a été mis à rude épreuve afin de peindre ce grand tableau de trois mètres sur dix, un format conséquent qui fut une première pour cet artiste.

« La peinture est réalisée en hommage, reconnaissance et remerciement à tout le personnel hospitalier », relève Laurent Possa. « Le dévouement du personnel hospitalier n’a pas attendu la venue du Covid pour exister… Mais l’engagement exemplaire de ces hommes et de ces femmes a constitué une leçon d’humanité qui a réveillé les consciences et touché durablement les cœurs… ».

« MERCI * MERCY »

Au cœur de la peinture on retrouve le « merci » destiné au personnel hospitalier mais aussi la raison d’un tel remerciement. C’est à la fin du parcours que l’on comprend que les mots MERCI et MERCY se combinent… Le mot mercy évoquerait quelque miséricorde divine. La lettre “i”, graphiquement parlant, évoque un être humain… corps et tête. Les bras du “Y” lui confèrent des ailes. Ces ailes sont blanches comme le sont les tenues du personnel hospitalier.

Son œuvre éphémère, intitulée « MERCI * MERCY » ornera la façade du parking couvert de l’hôpital de Sion pendant tout l’été. La réalisation et l’exposition de cette œuvre a été faite à titre gracieux par Laurent Possa. La technique utilisée par l’artiste est l’acrylique sur toile.

Sculpture « Pierre d’Achoppement »

« Pierre d’Achoppement * Pierre de guérison »

« Cette toile reprend l’imagerie de la sculpture « Pierre d’Achoppement * Pierre de guérison » qui évoque interconnexion, interrelations et interdépendance entre tous les êtres et centre cardiaque, pour en offrir un nouveau développement », explique l’artiste. Pour mémoire, la sculpture précitée, également réalisée par Laurent Possa en 2011, orne l’entrée de l’Institut Central des Hôpitaux et de la Direction générale sur le site de Sion depuis une dizaine d’années. 

Quelques mots sur l’artiste

L’artiste Laurent Possa

Laurent Possa est un artiste plasticien sédunois né à Sierre en 1959 et installé à Plan-Signèse. Après avoir fréquenté l’école des beaux-arts de Sion, il a exposé dans divers lieux en Suisse et à l’étranger et a réalisé différentes sculptures destinées au domaine public. Il a également été l’un des fondateurs et le président de l’Association Ferme-Asile de Sion durant 14 années.
Pour réaliser ses œuvres, il utilise plusieurs pratiques : peinture, découpage, sculptures et performance.

Interview de Laurent Possa

L’avancement de l’oeuvre en images

Plus de trois semaines de création – les explications de Laurent Possa
Ai-je pris l’initiative de réaliser cette peinture ? … Je me sens plutôt dans la posture de « l’artiste aborigène local » qui aurait reçu du « temps du rêve » l’ordre de marche visant à accomplir et offrir cette peinture en remerciements et hommage au corps hospitalier…
En 2011, je prenais la décision de déposer mes pinceaux… Plus de plaisir !
Une semaine plus tard l’Institut Central des Hôpitaux Valaisans me passe commande pour une œuvre qui s’intitulera « Pierre d’Achoppement * Pierre de Guérison » …
Je n’ai pas repris mes pinceaux jusqu’à aujourd’hui où, neuf ans plus tard, installé à 300m de la ”Pierre”, je peins une toile de 10m x 3m avec un plaisir époustouflant !
Je suis en dialogue avec les passants. Chaque rencontre est d’une richesse inouïe. Plusieurs d’entre eux, sans le savoir, m’offrent les clefs qui me permettent de comprendre comment résoudre certains problèmes que me procure mon tableau…
Le MERCI se dessine en fond de l’image… Il provient du fond de l’être…
Discret, il est cependant bien présent et précieux. Mais l’option consiste à mettre l’accent sur les véritables enjeux que décrit tant l’imagerie de la « Pierre » que de la peinture : l’interconnexion et l’interdépendance des êtres vivants sur la terre et l’ouverture des cœurs qu’a amplement et largement généré l’engagement exemplaire du personnel hospitalier. Il s’agit d’ancrer cela dans notre mémoire, dans nos cœurs et ainsi déjouer le zapping auquel notre société nous conditionne.
Après avoir annoncé à tous vents qu’une ”surprise de fin” surviendrait dans les derniers jours d’exécution du tableau…hum !..et bien je vois clairement que la plus belle des surprises c’est encore Vous !… Oui !…Et alors Merci encore (en-Coeur et de tout Coeur..) à chacune et chacun, à chaque Une et chaque Un avec qui j’ai eu l’incomparable Bonheur de partager un instant ! Un Instant-Présent…Oui !…Un Instant-Cadeau !…
Et finalement cela tombe bien puisque ma ”surprise de fin” consistait à imager, à matérialiser dans la toile cette Ouverture des Coeurs que l’action du corps médical a généré à l’échelle planétaire.
J’aurais dessiné, peint et exploré jusqu’ici des kilomètres de mon imagerie sans manquer de marquer sur chaque figure d’allure humaine cette Porte du Coeur…
Encore fallait-il l’Ouvrir !… Et, stupeur, c’est un mois avant l’arrivée du covid que ce geste s’est présenté à moi dans mon atelier…. D’avantage que quelque prémonition je pense que cela a résulté de la sensibilisation au dévouement sans bornes du personnel soignant que m’a procuré la fréquentation des équipes de l’EMS qui a accueilli ma mère durant ces dernières années et jusqu’en mars 2020.
Le Corona venu…Chine..Italie..Tessin…puis partout…Confinement… Dès lors il m’aura été impératif de vous transmettre cette image.
La porte ouverte, encore faut-il s’avancer et en franchir le seuil pour aller à Sa rencontre… Oui, la rencontre de Soi-Même, de son propre Coeur. Et pour ce faire, aller à la rencontre de tous ces autres coeurs, ouverts ou fermés encore, et voir combien l’autre, en vérité, est miroir de soi-même. Par cette conscience nouvelle, recouvrer sa Présence, à Soi, à l’Autre… notre Présence au Monde…notre Unité !…
Certes oui, d’aucun resteront fermés, d’autres figés sur le seuil ou encore enclins à refermer aussitôt les volets… Il y a fort à parier que cela ne soit que l’indice de quelque blessure passée, ancienne ou récente et voir même ancestrale, qui demande attention et soins… temps de cicatrisation.
La porte du Coeur quant à elle ne disparaîtra pas. Elle demeure, avant que la Grande Faucheuse ne toque à cette même Porte, le passage obligé pour aller vers l’Autre et, de là… Aller vers Soi !…
..Se Retrouver…
…S’Heureux Trouver !
L’Enjeu est celui de la Réconciliation.
L’Ange est celui de la Réconciliation !
Cordialement !
BIEN à VOUS !
L

Cet article vous intéresse ? Lisez également « Coronavirus : Des messages de soutien qui font du bien »

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

À propos de l'auteur

Diana Dax

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire